Sorcières
8
Sorcières

livre de Mona Chollet (2018)

Bon en tant que garçon ayant été élevé comme un garçon dans un monde de garçons je me sens pas trop légitime de parler de Sorcières ni de dire ce que j’en ai pensé. Parce que je pense que malgré toute la bonne volonté que je veux y mettre je vais encore faire plein de bourdes.


J’dis pas ça pour que tu sois clément.e. envers moi si jamais tu lis tout ça parce que ça, j’en ai un peu rien à branler mais je tiens pas à m’approprier quelque chose qu'a pas été écrit pour moi à la base.



Bon en fait comme je suis un peu sale gosse sur les bords et que même moi j'arrive pas tout le temps à museler ma mouille, je vais juste dire que putain. Mona Chollet. elle. déchire.


Je veux dire tu vois elle fait un récapitulatif sur ce que c’est une sorcière et donc elle parle de la chasse aux sorcières et moi j’avais lu Michelet déjà mais c’était un point de vue d’un garçon tu vois ? Et après elle enchaine sur le corps des femmes et son vieillissement (moi j'dis rien là dessus j'ai tellement peur de devenir vieux tu sais), sur la symbolique Femme/Nature, des femmes qui veulent vraiment avoir des enfants, des femmes qui y sont contraintes et des femmes dont le choix est de ne pas avoir d'enfants, sur les violences obstétriques et tout.


Ce que j’aime beaucoup chez cette dame c’est qu’elle valse de manière hyper habile entre les termes un peu compliqués en les illustrant avec des exemples plus accessibles liés à la pop culture ou juste à l’actualité si t’es un peu curieux de ce qui se passe des fois dans la vie (si si juré des fois je lis des articles un peu partout entre deux parties de Fortnite).


Ah et aussi je viens de retrouver ce que je voulais écrire et que j’avais oublié !


Comme je l’ai dit plus haut je cherche pas à m’approprier quoique ce soit ni à faire un concours de bites de qui se fait agresser le plus dans la vie de tous les jours à cause de son sexe, ou de sa sexualité (bicause je connais la réponse je crois).


Mais tu vois toutes les situations violentes, qu’elles soient morales ou physiques, vécues par les femmes et ben je me dis que putain si y’a une poignée de mecs qui pouvaient se sortir les doigts du cul et réfléchir deux secondes à tout ça, on commencerai aussi à un peu lever le tabou sur la compétitivité masculine, l’exclusion sociale et les comportements de groupes de merde typiquement masculins envers les autres garçons qui rentrent pas dans les codes typiques de la société tu vois ? Genre ça serait pas bénéfique QUE pour les meufs donc réfléchis-y un peu trouduc'.


Alors que t’ai une nénette ou un zizi tu vois franchement lis le le livre. Juré quand t’es un garçon t’as pas envie de geindre parce que t’es plus malheureux que tout le monde et quand t’es une fille t’as pas envie de faire la guerre aux autres filles si t’es pas d’accord avec tous les courants féministes qui existent.


En plus tu vois Mona Chollet elle parle pas que des femmes blanches et hétérosexuelles ce qui est bien je trouve parce que du coup c’est pas un livre exclusivement fait pour les femmes blanches intellectuelles et hétérosexuelles.


(pis si t’es vraiment vraiment intéressé.e bah tu peux lire Beauté fatale et Chez soi qu’elle a publié aussi, je les ai lu et parole que t’as l’impression de grandir sans devenir trop débile).


Bisou

LouKnox
8
Écrit par

Créée

le 3 juin 2020

Critique lue 205 fois

1 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 205 fois

1

D'autres avis sur Sorcières

Sorcières
Noèse
6

Critique de Sorcières par Noèse

J’aime bien le travail de Mona Chollet en général. Je trouve que Beauté fatale et Chez soi partagent la vertu d’être des synthèses intelligentes, claires et documentés, sur des sujets qui prêtent...

le 23 sept. 2018

34 j'aime

6

Sorcières
BlueX
6

Travail important mais qui oublie une grande partie des femmes

Ma note est un peu sévère sans doute dû au succès et à la promotion que Sorcières à reçu. Mona Chollet fait un travail journalistique très impressionnant, tout est super bien référencé, on sent...

le 17 janv. 2021

13 j'aime

Sorcières
hubertguillaud
7

Des normes sociales

Avec "Sorcières", la journaliste Mona Chollet signe un livre très accessible, qui se révèle une passionnante réflexion sur la puissance des normes culturelles qui s'imposent à nous. En explorant...

le 19 janv. 2019

12 j'aime

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5