Couverture Sorcières : la puissance invaincue des femmes

Critiques de Sorcières : la puissance invaincue des femmes

Livre de (2018)

Burn the Witch !

J'étais plus que sceptique à l'idée d'un livre sur les sorcières. En effet, la figure a tendance à partir dans le mystique (astrologie, etc) et j'avoue que mon matérialisme m'empêche de pleinement adhérer à ces croyances qui, parfois, embrase la politique. On en a eu récemment l'exemple avec le Witch Bloc parisien qui a mené une action contre Trump. Rien ne m'a paru, sur le moment, plus... Lire l'avis à propos de Sorcières : la puissance invaincue des femmes

Avatar emiliya
emiliya ·

Gynocide en bande organisée

Ne serait-ce que pour le travail documentaire fourni par l'auteur, cet essai mériterait amplement qu'on s'y attarde. Mona Chollet, journaliste au Monde diplomatique, n'en est toutefois pas à son coup d'essai - si j'ose dire. Sorcières est son troisième essai après Beauté fatale et Chez soi, tous publiés aux belles éditions de la Découverte. Tous... Lire la critique de Sorcières : la puissance invaincue des femmes

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Critique de Sorcières : la puissance invaincue des... par Noèse

J’aime bien le travail de Mona Chollet en général. Je trouve que Beauté fatale et Chez soi partagent la vertu d’être des synthèses intelligentes, claires et documentés, sur des sujets qui prêtent parfois à confusion. Et puis j’aime bien Mona Chollet parce que, disons-le, nous avons plus ou moins les mêmes opinions politiques sur pas mal de sujet, malgré quelques nuances.... Lire la critique de Sorcières : la puissance invaincue des femmes

Avatar Noèse
Noèse ·

Sous les fines analyses, quel positionnement social ?

Grand fan de "La tyrannie de la réalité" et "Chez soi", ainsi que lecteur de littérature féministe de façon régulière, je partais confiant dans la lecture de "Sorcières" : porté par un engouement général, le livre promettait de préciser encore une pensée agrippant les enjeux contemporains des rôles que les femmes doivent/peuvent/veulent prendre aujourd'hui. Et sur ce point, réussite : à... Lire la critique de Sorcières : la puissance invaincue des femmes

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Des normes sociales

Avec "Sorcières", la journaliste Mona Chollet signe un livre très accessible, qui se révèle une passionnante réflexion sur la puissance des normes culturelles qui s'imposent à nous. En explorant l'impossible indépendance féminine, la violence de l'obligation à la maternité, la péremption des femmes (et l'injonction à la jeunesse, ce "statut inférieur"...)... Mona Chollet explore l'hostilité... Lire la critique de Sorcières : la puissance invaincue des femmes

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Une porte d'entrée vers une autre vision du monde

Une excellent façon d'aborder la place de la femme dans la société moderne, en se disant que le monde aurait été tout autre si les massacres et tueries à l'encontre des "sorcières" n'avaient jamais eu lieu. Mona Chollet (que je découvre dans cet ouvrage, pourtant elle n'en est pas à son premier) décortique bien comment le "féminin" a été réduit à la place la plus petite qu'il pouvait avoir... Lire la critique de Sorcières : la puissance invaincue des femmes

Avatar Swanney
Swanney ·

Encore une réussite

J'ai découvert Mona Chollet l'an passé avec Beautés fatales. J'avais à l'époque apprécié sa capacité à écrire un livre documentaire qui puisse se dévorer aussi bien qu'un roman. De nouveau cet ouvrage qui déconstruit le mythe de la sorcière et proposant un effet de miroir avec le statut de la femme contemporaine n'a pas fait long feu entre mes mains. Ses sources sont précieuses, ses mots... Lire l'avis à propos de Sorcières : la puissance invaincue des femmes

Avatar AnnelisePernel
AnnelisePernel ·