Couverture Soudain, seuls

Critiques de Soudain, seuls

Livre de (2015)

Ce sera tout, merci

Il vous est certainement arrivé d'affirmer, en finissant votre café: "C'était honnête." Peut-être même avez-vous, à la fin d'un déjeuner, grogné un assentiment à ce jugement définitif, peu désireux de développer, l'esprit ailleurs, déjà. Vous n'allez tout de même pas vous étendre et finasser: oui, vous avez correctement mangé; non, vous ne vous attendiez pas à mieux, vu le prix, et d'ailleurs... Lire l'avis à propos de Soudain, seuls

Avatar Surestimé
Surestimé ·

L'air vif qui d'un coup force un virage sur ton visage

Un roman court, équilibré et puissant, tissé de mots très justes ; un roman tendre et délicat envers ses personnages. Des personnages qui peu à peu s'étoffent et deviennent de plus en plus touchants, parce qu'on les connait mieux, parce qu'ils deviennent proches, parce qu'ils sont des proches, ils sont vous, ils sont moi ; ils sont assez universels. Malgré cette ambition qui pourrait passer... Lire l'avis à propos de Soudain, seuls

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Réfléchissez avant de partir en couple sur une île perdue, seulement peuplée de manchots !

Louise et Ludovic ont la trentaine et une vie bien rangée. Boulot en région parisienne la semaine et quelques excursions sportives le week-end. Mais leur couple commence à battre de l’aile. Ludovic propose alors qu’ils prennent un an de congé sabbatique pour faire le tour du monde en voilier. Après avoir hésité, Louise accepte, craignant de laisser passer une chance qu’elle regretterait toute... Lire l'avis à propos de Soudain, seuls

Avatar Kissed-by-fire
Kissed-by-fire ·

Critique de Soudain, seuls par dididoumdida

Louise et Ludovic, jeune couple de trentenaires, décident de laisser pour un temps la routine de leur gentille vie parisienne pour partir à l'aventure autour du monde, en bateau. Arrivés près de l'île de Stromness, interdite aux touristes, Ludovic convainc sa compagne de s'y arrêter pour une courte escapade. Personne n'en saura rien. Et c'est ce qu'il se passe effectivement. Suite à une... Lire la critique de Soudain, seuls

Avatar dididoumdida
dididoumdida ·

Plus qu'une "Robinsonade"

Un livre, court, d'aventures et surtout une (brillante) analyse du comportement humain. On se projette très facilement à la place des ces Robinsons : et moi ? Qu'aurais-je fait ? Comment me comporterais-je ? Un réel dépaysement, une vraie réflexion crédible sur l'humain. Une écriture parfois un peu lourde, notamment dans les descriptions, et des répétitions qui gâchent 'l’imprégnation totale".... Lire la critique de Soudain, seuls

Avatar Nolimits
Nolimits ·

Critique de Soudain, seuls par Bouquinovore

Je connaissais Isabelle Autissier de nom pour ces exploits comme navigatrice. Mais je ne m’imaginais pas qu’Isabelle Autissier puisse avoir une telle plume. Seuls Louise et Ludovic se retrouvent face à eu même sur une île abandonnée et hostile. Face à la solitude et l’instinct de survie, les tensions naissent entre eux, qui pourtant étaient arrivé ici, amoureux et heureux. Ils... Lire l'avis à propos de Soudain, seuls

Avatar Bouquinovore
Bouquinovore ·

Into the wild en couple

Un récit qui fait froid dans le dos : comment un jeune couple, brillant, plein d'avenir, va réussir à survivre face aux éléments. Ludo et Louise se retrouvent sur une île déserte, eux à qui tout souriait retrouvent l'exigence première de simplement vivre, manger, dormir, se chauffer. Chacun est ébranlé, le couple aussi... Dans une sorte de 2ème partie, le roman raconte l'après, une sorte de... Lire l'avis à propos de Soudain, seuls

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Naufragés dans l'Atlantique Sud

Un vrai coup de cœur ! Voilà sans doute l’un des livres les plus forts qu’il m’a été donné de lire cette année. Le combat pour la survie de Louise et Ludovic offre à Isabelle Autissier à la fois l’occasion de parler de sa passion, la voile, et de s’interroger avec le lecteur sur son comportement en situation extrême. Le résumé du livre est dramatiquement simple : Un jeune couple décide... Lire la critique de Soudain, seuls

Avatar dahlem
dahlem ·

L'impossibilité d'une île

J'ai eu envie de lire ce livre, suite à une conférence de l'auteur, dont je ne connaissais que les exploits maritimes et les positions en matière d'écologie. Avec Soudain, seuls, je découvre la romancière, et cette troisième facette d'Isabelle Autissier me donne envie de découvrir ses autres romans. L'intrigue : Louise et Ludo : un couple assoiffé d'aventure qui part faire un voyage... Lire la critique de Soudain, seuls

Avatar sushimo
sushimo ·