Couverture Soumission

Critiques de Soumission

Livre de

La bouche d'un pistolet ou les pieds de la croix...

Qu'on puisse s'offenser du traitement que réserve Houellebecq à l'islam ne manque pas de me laisser profondément songeur. Et ce pour plusieurs raisons. De une: à quoi s'attendait-on? Michel n'a jamais été tendre pour aucune foi et n'a jamais frappé par sa fibre mystique. Il reste un grand désabusé. Si les religions monothéistes l'intéressent c'est d'un point de vue culturel, comme un... Lire la critique de Soumission

Avatar Listening_Wind
Listening_Wind ·

Un livre aguicheur qui laisse sur sa faim

Alors que Michel Houellebecq est un auteur clivant, s’il en est, que cet opus l’est d’autant plus, car il aborde des thèmes dits « polémiques », il sera peut-être surprenant que je sorte de ce roman avec l’impression générale « Ce livre ne m’a semblé ni bon ni mauvais, ni scandaleux ni génial, ni osé ni polémique ». C’est, en fait, l’impression que me font tous les Houellebecq que j’ai lus,... Lire l'avis à propos de Soumission

Avatar Clément Nosferalis
Clément Nosferalis ·

« Spengler et ses semblables sont moins les prophètes du tour pris...

« Spengler et ses semblables sont moins les prophètes du tour pris par l'Esprit du Monde que ses acteurs zélés » (Theodor Adorno) J'ai été littéralement absorbé par la lecture de ce roman, à tel point que je me suis surpris moi aussi à être presque conquis par son étrange atmosphère comme le héros-narrateur peut l'être par l'Islam. Accrochez-vous, ca va spoiler. J'ai adoré retrouvé... Lire la critique de Soumission

Avatar Maxim
Maxim ·

La haine...

Ma seule relation avec Houellebecq c'était jusqu'à présent "near death experience"... Autrement dit, rien du tout... Je ne lis pas de romans et encore moins des livres qui viennent de sortir... Je n'ai pas le temps pour lire des "histoires" et encore moins pour lire des trucs qui n'ont pas encore été adoubé par la postérité ! Mais j'ai fait une exception parce que ça fait longtemps que j'entends... Lire la critique de Soumission

Avatar Moizi
Moizi ·

Islamophobe ? Vraiment ? L'avez-vous lu ?

A entendre les différentes critiques - de Manuel Valls à Ali Baddou - concernant le dernier Houellebecq, on s'attend à lire un brûlot fasciste, commis à la solde du Front national. Après avoir refermé ce livre, je me suis demandée si ces gens-là l'avaient vraiment lu : en effet, je n'ai rien trouvé de bien choquant ou qui pourrait s'apparenter à une quelconque islamophobie de la part de ce... Lire la critique de Soumission

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Sous mission

Bien loin de la grande provocation que lui prêtent les polémistes, Soumission n'est qu'un petit roman sans prétention d'un auteur qui a décidé de se reposer un peu sur ses lauriers et ne donne pas beaucoup à réfléchir ni à lui-même ni à ses lecteurs. Les sujets sont à peine effleurés et ne proposent pas vraiment de réponses ni même de problématique bien définie. On retrouve pourtant le style... Lire la critique de Soumission

Avatar Bing
Bing ·

La soumission confortable

On peu reconnaitre à Houellebecq une véritable capacité à mettre (malignement) les pieds dans le plat. Les sujets de ses livres sont en général dérangeants et un brin racoleurs. Ce qui reste intéressant c'est la mise en abime par la suite de ces sujets. Beaucoup de choses passent à la moulinette, beaucoup de sujets, des points de vue qui dessinent en mosaïque une image du présent. Dans le cas... Lire l'avis à propos de Soumission

Avatar Ilya_Personne
Ilya_Personne ·

intertextualité

J'ai toujours bien aimé Houellebecq. J'y vois un écrivain punk déguisé en dandy maladif. Son style mêle un je ne sais quoi de foutage de gueule pour le fond à un consensuel de recensements quasi cliniques pour la forme. Le non sens des choses et l'absurde ne seront jamais stabylotés au marqueur. Toujours en filigrane au grès d'une intertextualité de type macro structurelle. (en littérature,... Lire l'avis à propos de Soumission

Avatar Oussama Ben Jolie
Oussama Ben Jolie ·

La chute de l'Empire Romain

Il me faut prendre mes précautions avant d'écrire quelques lignes sur "Soumission", vu la virulence extrême des réactions "anti-Houellebecq", qu'elles viennent d'islamophiles qui accusent le livre d'amalgamer tous les musulmans en un indistinct brouet primitif, ou de jeunes femmes outrées - comme à l'habitude, d'ailleurs - par la misogynie radicale de... Lire l'avis à propos de Soumission

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

La valeur intrinsèque et la valeur ajoutée

Houellebecq est parfois plus grand dans le personnage décalé et faussement médiocre qu'il s'est créé dans ses oeuvres. Soumission se situe dans le creux de la vague de ses écrits. Rien n'y est abouti alors que l'idée de départ était géniale. Quid de ces islamistes au pouvoir? On n'en sait rien, ils restent lointains. Comme on aurait apprécié qu'il pénètre leurs motivations et leur position!... Lire l'avis à propos de Soumission

Avatar jaklin
jaklin ·