Soumission
6.4
Soumission

livre de Michel Houellebecq (2015)

Le français est correct, le style sans intérêt, l'histoire (la petite comme la grande) un peu fadasse, le héros sans charisme subit passivement les événements et l'auteur semble ne prendre le parti de rien.
Un bouquin sans épaisseur, sans propos, sans originalité autre que le postulat - rafraîchissant, cela dit - d'une gouvernance islamique.
A côté de ça, on a la très désagréable sensation de deviner derrière chaque ligne de ce roman un Michel Houellebecq en train de frimer, tantôt parce qu'il semble très fier d'une sorte d'érudition, tantôt parce qu'il semble très fier de ses sortes d'effets de style. Or, moi, quand je lis un roman, j'aime bien oublier l'auteur. Ou alors, il faut qu'il ait du génie. Et là, non, on peut pas dire.
Cela dit, le bouquin se laisse lire, sauf vers la fin, qui est longuette et pénible. C'est déjà pas mal et c'est mieux que 95% des bouquins. L'enchaînement des événements politiques manque vraiment d'épaisseur, de fond et, à mon avis, de travail. L'auteur semble en outre imaginer que les responsables politiques disposent d'une conscience politique, ce qui est mignon mais nuit un peu, justement, à la crédibilité de l'histoire.
J'ai ri à plusieurs reprises, de très bon cœur. L'intégration de Jean-François Copé, de François Hollande et de François Bayrou au roman est une excellente idée : ces passages sont agréables à lire et amusants.
Les passages qui se veulent selon toute vraisemblance provocateurs, sur les aventures sexuelles et la vision des femmes du narrateur, sont dénués d'intérêt. C'est éculé, grossier, à peu près gratuit et ça ne choquera que ceux qui vivent encore dans les années 60.
Il faudra quand même quand même qu'on m'explique pourquoi ce livre fait polémique, puisqu'il ne tient aucun propos.
C'est un roman de gare original, pas trop mal écrit, pas transcendant, d'un auteur sans doute doué mais apparemment un peu fainéant. Résultat moyen, du coup.
MacDezo
5
Écrit par

Créée

le 28 janv. 2015

Critique lue 1.1K fois

14 j'aime

1 commentaire

MacDezo

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

14
1

D'autres avis sur Soumission

Soumission
BrunePlatine
8

Islamophobe ? Vraiment ? L'avez-vous lu ?

A entendre les différentes critiques - de Manuel Valls à Ali Baddou - concernant le dernier Houellebecq, on s'attend à lire un brûlot fasciste, commis à la solde du Front national. Après avoir...

le 23 janv. 2015

70 j'aime

27

Soumission
Listening_Wind
7

La bouche d'un pistolet ou les pieds de la croix...

Qu'on puisse s'offenser du traitement que réserve Houellebecq à l'islam ne manque pas de me laisser profondément songeur. Et ce pour plusieurs raisons. De une: à quoi s'attendait-on? Michel n'a...

le 15 janv. 2015

50 j'aime

5

Soumission
-Ether
2

Dégueulasserie de haut niveau

Télé, radios et internet se sont liguées contre le peuple français pour lui rabâcher les oreilles au sujet du dernier livre de Houellebecq (qui soit dit en pensant ressemble désormais plus à l'idée...

le 12 janv. 2015

40 j'aime

18

Du même critique

Taken 2
MacDezo
1

Un navet épileptique

Je suis habituellement assez client des films d'action, même un peu cons. Je n'ai aucun problème avec les héros pas forcément sympathiques. Aussi, j'avais digéré le premier Taken sans trop de mal :...

le 18 sept. 2014

2 j'aime

Un plan parfait
MacDezo
1

Quand le CNC finance l'exception culturelle.

J'ai regardé parce que c'est passé sur TF1. Je ne peux pas dire que j'étais vraiment concerné par le film, je l'ai plutôt regardé d'un œil distrait pendant que je lisais d'autres choses. Pour autant,...

le 31 mai 2015

1 j'aime

À droite, à gauche
MacDezo
1

Waw !

Qu'est-ce que c'est con ! Les textes sont d'une débilité incroyable, des portes ouvertes sont enfoncées toutes les 3 secondes et les acteurs jouent vraiment mal. A voir pour l'expérience.

le 27 déc. 2019

1