Comme souvent, auprès de cette maison d'édition, le résumé est aguicheur et promet de belles surprises : l'idéal pour les jeunes qui découvrent le plaisir de la lecture, ou les gens comme moi qui ont parfois envie de littérature plus simple et accessible, de part une écriture souvent adaptée au public cible. Un article est en cours de rédaction pour vous développer les raisons qui me poussent à me complaire dans la littérature jeunesse, que ce soit sporadiquement, ou par plus longues périodes . Je vous invite à rester connectés pour en avoir toutes les réponses.

Dans ce roman, nous rencontrons trois jeunes protagonistes unis par un lien d'amitié tel que rien ne peut les séparer. Trois personnages attachants qui nous dévoilent leurs sentiments et dilemmes, grâce à une narration alternée entre Ashley et Hunter. Sous leur plume, nous découvrons le personnage de Chance, un jeune homme nonchalant et intrépide qui laisse transparaître toutefois aux yeux du lecteur, une intense fragilité due à un supplice qu'il veut taire.

C'est ce dernier, surtout, qui nous intrigue tout au long du récit, et c'est avec lui et autour de lui que tout se déroule.
La plume, simple et fluide nous aide à nous embarquer directement dans cette histoire. L'immersion est à son apogée dans ce roman, avec la difficulté à sortir des pages qui la caractérise.

L'émotion est le maître mot de cette lecture. La relation qui se développe entre Hunter et Chance y est pour beaucoup. L'un est raisonnable, terre à terre, parfois naif. L'autre est tourmenté, intrépide, casse-coup, fugueur. Leur point commun est que tous les deux savent ce qui se passe réellement entre eux, et ont à peine besoin d'en parler.

Les sujets abordés ne sont jamais approfondis ni discutés. Mon avis sur la question est assez ambigu, car le fait de ne pas en parler a été un atout quant à la quantité d'émotions ressenties mais aussi un frein à mon appréciation globale du roman. L'imagination est titillée et la relation garde une réelle pureté grâce à l'absence de discussion et surtout l'absence de préjugés et haine environnante.
Je pense que l'auteure a voulu nous partager une histoire ou l'homosexualité est un sujet important mais n'est pas l'essentiel. L'amour a bien plus sa place.
Comme à la période de l'adolescence, les questions sont de mise, cet ouvrage pourrait apporter du baume au coeur aux lecteurs adolescents ... si l'on passe les aspects plus sombres.

Un mystère est entretenu autour du personnage de Chance. Nos héros se posent des questions sur ses brusques disparitions et ses mensonges. Honnêtement, on comprend très rapidement ce qui se passe, le mystère n'en était pas vraiment un pour ma part. Même si j'ai frissonné pour Chance, j'étais parfois agacée par le manque de discernement et réactions de nos personnages. Le supplice que vit Chance aurait eu mérite à être plus développé ce qui aurait apporté un peu plus de crédibilité au récit. Ce sujet est grave, et qu'il soit esquivé de la sorte m'a empêchée d'en comprendre les ficelles, qui sont parfois plus complexes que ce que l'on croit. Du coup, la toute fin, si singulière soit-elle, a manqué cruellement de plausibilité à mes yeux.

Ensuite, et malgré toute l'émotion provoquée par cette relation faite de non-dits et malgré l'immersion totale dans l'histoire, j'ai été déçue par l'évolution du personnage d'Ashley. Son acceptation face à la relation qui s'installe entre son frère et l'homme qu'elle aime enlevait de la crédibilité à l'histoire car ne convenait pas à l'image que l'on a de ce personnage. Bien sûr, on évite ici les potentielles scènes de jalousie souvent pénibles dans le genre, mais du coup le personnage perd de sa substance, et devient fade et ne tient pas la route avec ce qui est anticipé. J'irais même jusqu'à trouver inutile la présence de ce personnage qui n'apporte finalement pas grand chose à l'histoire.

Je note également quelques coquilles.

Pour résumer, il s'agit ici d'un très bon roman destiné à la jeunesse qui a été pour ma part une délicieuse découverte car il aborde le thème de l'homosexualité avec une grande délicatesse. Ma lecture a été rapide mais intense. Quand je n'étais pas dans le roman, j'y pensais constamment et les personnages ont ainsi accompagné mes pensées jusqu'à la fermeture du roman et même après. Ce livre aurait certainement été un coup de coeur s'il n'y avait pas eu les quelques points cités plus haut.

Et vous? Connaissez-vous ce livre? Qu'en avez-vous pensé?

le 21 oct. 2016

D'autres avis sur Sous la même étoile

Sous la même étoile
IsaNaturalTales-yt

Sous la même étoile (critique de mon blog)

Cet été, les éditions PKJ ont accepté de m'envoyer ce titre qui me tentait beaucoup, et je les en remercie. Comme souvent, auprès de cette maison d'édition, le résumé est aguicheur et promet de...

le 21 oct. 2016

Résilience
IsaNaturalTales-yt

Avis de mon blog : Izabel et ses livres

" Résilience : Propriété d'un individu à résister psychiquement aux épreuves de la vie " "L'odeur de brûlé lui donne envie de gerber" ... "Devant lui, la fosse où le corps se consume a des allures de...

le 29 nov. 2016