Couverture Sous les vents de Neptune

Critiques de Sous les vents de Neptune

Livre de (2004)

La cathédrale de Strasbourg, le Mah-Jong et le boss des bernaches

De très loin mon préféré des six romans de Vargas que j'ai lus jusqu'à présent. D'abord c'est un plaisir immense de retrouver Adamsberg et son monde si particulier, sa méthode unique (ou plutôt son absence complètre de méthode : un pelleteur de nuages), ses délires complets (c'est incroyable tout ce qu'on peut mettre dans la cathédrale de Strasbourg). La liste de personnages secondaires... Lire la critique de Sous les vents de Neptune

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Naufrage

Fred Vargas m'irrite, je l'avoue : entre sa pose poétique qui se traduit par une saturation permanente de ses romans par des images, des symboles, et sa tendance à ne s'attacher qu'à des personnages improbables, voire sur-réels, quel espace reste-t-il pour quelque chose de la vie survive dans ses romans ? Or, il m'a toujours semblé que la force du thriller était de se... Lire la critique de Sous les vents de Neptune

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Neptune m'a tué

Alors une seule phrase pour résumer le tout : Un des meilleurs Fred Vargas que j'ai lu pour le moment. Nous retrouvons le personnage du commissaire Adamsberg dans une enquête l'impliquant personnellement. Ce roman est le premier dans lequel nous voyons notre commissaire favori en grande difficulté, dans une enquête très bien ficelée et dont l'issue est assez intéressante ! Le scénario se tient... Lire l'avis à propos de Sous les vents de Neptune

Avatar enyoli
enyoli ·

Une belle routine

Je vois la série du commissaire Adamsberg comme un déroulé toujours répété d'une intrigue bien huilée : une affaire banale, un intérêt à contre-courant du commissaire, qui réussit à y entraîner Danglard et consorts, des discussions longues, pas toujours importantes d'ailleurs entre les protagonistes, un nouveau lieu à découvrir (ici le Québec comme lieu principal) avec des personnages... Lire la critique de Sous les vents de Neptune

Avatar Clément Leblanc
Clément Leblanc ·

le moins bon que j'ai lu de Vargas

Je suis étonné de voir comment cet ersatz d'enquête peut avoir une si bonne note. Car on est tout de même dans un polar, donc si le scenario ne décolle jamais comme c'est le cas ici, on finit par s'emmerder. La sympathie des personnages ne suffit pas toujours ! J'aime beaucoup Vargas, ce ton révasseur si particulier, ses personnages aux mimiques enfantines, mais là, comme le récit... Lire l'avis à propos de Sous les vents de Neptune

Avatar Fiodor_Ellroy
Fiodor_Ellroy ·

Quel beau titre........

Ce serait un jour comme un autre à la Brigade, si il ne s'y déroulait deux choses perturbantes = tout d'abord, la chaudière est en panne et on attend en vain le réparateur.....Ensuite, tandis que les policiers vivotent emmitouflés étroitement et dépourvus d'entrain, Adamsberg est victime d'une étrange expérience alors que Danglard son adjoint lui lit le journal = une attaque subite, un... Lire l'avis à propos de Sous les vents de Neptune

Avatar Renardeuse
Renardeuse ·

Esti d'calice, Attache ta tuque avec de la broche ce livre est capoté!

Probablement mon préféré de Vargas surtout dans la série Adamsberg. L'intrigue est excellente est concerne la vie personnelle du commissaire, en plus la plus grande partie de l'histoire se déroule au Québec et franchement, en tant que français, c'est des barres de rire de lire les expressions québecoises (car quand je lis du québécois, mon cerveau recréer l'accent dans ma tête, je ne sais pas... Lire la critique de Sous les vents de Neptune

Avatar Cervix
Cervix ·

Une cabane au Canada

Alors Fred Vargas, c'est les bouquins que vous prenez quand vous voulez lire facilement, avec plaisir et des difficultés à lâcher le bouquin. C'est l'été, les journées sont parfois trop chaudes, et dans la moiteur de la nuit naissante, vous avez envie de vous vider la tête, vous avez envie d'un mélange subtile de noirceur et de sérieux, d'intelligence cultivée, de références historiques et d'un... Lire l'avis à propos de Sous les vents de Neptune

Avatar Jules Delphi
Jules Delphi ·

Critique de Sous les vents de Neptune par Erato

J'ai trouvé que le début était assez lent., il n'y avait pas vraiment d'action. Ce n'est que vers la moitié du livre que l'histoire m'a réellement intéressée. Après qu'Adamsberg revienne du Québec avec son équipe. Le lecteur se doute de ce qui va se passer lors du retour du commissaire et qu'il reçoit un coup de fil de là-bas à propos d'un crime... J'ai aimé découvrir une partie du Québec,... Lire la critique de Sous les vents de Neptune

Avatar Erato
Erato ·

Fameux !

Chef d’œuvre : un Fred Vargas grandiose pour plusieurs raisons : une délocalisation au Québec, un Adamsberg au pied du mur, un tueur en série d'exception... Bref un très grand cru bourré d'humour et de subtilité ! Lire l'avis à propos de Sous les vents de Neptune

Avatar Polarolive
Polarolive ·