Spèrme
4.8
Spèrme

livre de Michel Polnareff (2016)

Le gros avantage de cette autobiographie, c'est qu'on sent tout de suite qu'elle a été écrite par Michel Polnareff. Quiconque l'a déjà entendu parler dans une interview retrouvera immédiatement son humour basé sur les jeux de mots, son égocentrisme, et sa fausse prétention. En effet, tout au long de cet ouvrage court et facile à lire, le chanteur à lunettes se cache derrière une arrogance de façade : à l'écouter, il serait plus grand que les Beatles, personne en France n'égalera jamais son œuvre, et il a séduit les plus belles femmes de la Terre. En ce qui me concerne, je ne crois pas à ce personnage hautain et imbu de sa personne.


Comme le dit lui-même l'Amiral, Michel cohabite avec Polnareff, et ces deux individus sont très différents l'un de l'autre. Dans ce livre, les passages les plus émouvants concernent son enfance sous les coups de son père, son passage à l'armée et ses trois ans dans la rue, quand il n'était qu'un anonyme parmi tant d'autres. Tout ce qui a trait à sa vie artistique est plus convenu et sonne moins authentique : Polnareff se contente de revenir sur des épisodes de sa carrière que chaque fan connaît par cœur (ses fesses, son exil, le concert de Forest National…), et on n'apprend au final pas grand-chose de neuf.


C'est d'ailleurs là l'un des défauts de ce livre : comme dans la biographie de Johnny Hallyday écrite avec Amanda Sthers, tout semble un peu survolé. L'auteur reste à la surface des choses et ne creuse pas assez certains sujets sensibles. On note également quelques répétitions, ce qui donne parfois l'impression d'un brouillon non relu. Impression renforcée par l'absence d'un véritable fil conducteur. En effet, plus le livre avance, et plus on a l'impression d'enchaîner des paragraphes n'ayant aucun rapport les uns avec les autres. Le dernier quart du livre est à ce titre bien moins intéressant à lire, un peu comme si le chanteur/auteur faisait du remplissage pour arriver au quota de pages réclamé par son éditeur (il va même jusqu'à nous parler d'une invasion extra-terrestre !). Comme je le disais plus haut, le style est bon, c'est agréable et souvent drôle à lire, mais le récit aurait gagné à être relu par un correcteur professionnel pour être mieux structuré.


Mon plaisir global de lecture n'a malgré tout pas été gâché, et j'ai terminé ce livre en à peine quelques heures. J'ai toujours été admiratif du chanteur, et bien que je l'aie vu 3 fois en concert, je ne l'aimais pas trop sur le plan humain. Cette autobiographie me l'a rendu plus sympathique, et après avoir découvert à quelle point ses premières années furent difficiles, j'ai davantage d'empathie pour ce vrai timide qui s'est inventé un alter ego mégalomane et prétentieux pour mieux se protéger d'un monde qui ne l'a jamais compris.

chtimixeur
7
Écrit par

Créée

le 19 juil. 2016

Critique lue 327 fois

2 j'aime

chtimixeur

Écrit par

Critique lue 327 fois

2

Du même critique

Twin Peaks
chtimixeur
5

Des hauts très hauts et des bas très bas

Diane, il est 18h49, et alors que je m'apprête à quitter définitivement le Grand Northern Hotel, je vais vous faire une confidence, et vous dire tout haut ce que beaucoup de sériephiles refusent...

le 4 mai 2012

200 j'aime

...Et pour quelques dollars de plus
chtimixeur
9

Le Manchot, le Colonel et l'Indien

Et pour quelques dollars de plus est l'un de mes films favoris, et probablement l'un des plus grands chefs d'œuvre du duo Leone/Morricone. Dès le départ l'ambiance est posée : Lee Van Cleef s'amuse...

le 27 déc. 2010

76 j'aime

20