Ils nous ignorent, mais il nous faut continuer à vivre !

De H.G. Wells à Steven Spielberg, d’innombrables scénaristes ou écrivains ont proposé leur propre version de la (première) Rencontre du 3e type. Soit, selon l’échelle proposée par l'astronome J. Allen Hynek, la survenue sur Terre d’extraterrestres, avec ou sans ovni, guerrière ou pacifique, tapageuse ou discrète… Au grand dam du petit monde anglo-saxon de la science-fiction, la meilleure... Lire la critique de Stalker

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Critique de Stalker par Marius

L'invasion a eu lieu. Mais on ne verra aucun extraterrestre. Juste ce qu'ils ont laissé sur le bord de la route, une fois le pique-nique terminé. Un espace désolé, une Zone intégrale. Un mirage qui attire et repousse les stalkers, sorte de chercheurs de trésors qui fouillent à l'aveuglette un champ de mines en quête de fortunes, d'un signe divin ou tout simplement d'un indice laissé par les... Lire la critique de Stalker

Avatar Marius
Marius ·

« Du bonheur pour tout le monde, gratuitement, et que personne ne reparte lésé ! »

26 avril 1986, Tchernobyl, Ukraine : un accident nucléaire majeur, le plus grave jusqu'à présent. Le graphite du réacteur a pris feu, conduisant à des rejets toujours plus importants de radioactivité dans l'atmosphère. Eteindre cet incendie devient une priorité absolue. Pour cela, on va faire appel à des ouvriers qui vont s'exposer, quasiment sans protection, à une radioactivité intense pour... Lire la critique de Stalker

Avatar fabtx
fabtx ·

Bienvenue dans la Zone (mais attention où tu marches)

J'imagine que je ne suis pas le seul donc je me confesse : j'ai découvert la Zone par le biais du film de Tarkovski puis du jeu vidéo ukrainien, et non du bouquin. S'il est amusant de traquer les éléments repris dans le film puis dans le jeu, il faut bien reconnaître que le livre se tient très bien tout seul. D'entrée de jeu, l'explication extra-terrestre des phénomènes paranormaux... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar VaultBoy
VaultBoy ·

Un ulcère, une cave aux trésors, une tentation diabolique, une boîte de Pandore...

10/10, c'est la note que j'ai mise à ce livre que l'on pourrait croire mineur, et auquel on aura vite donné une simple "bonne note", car à côté il y a tant de grandes œuvres SF, plus spectaculaires, plus folles qui méritent leur 10/10. Et pourtant ce serait nier les immenses qualités de ce livre que de mettre une note moindre. Stalker est court par ses pages mais dense par son sujet. Une... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar -Alive-
-Alive- ·

Une bonne idée, mais un style laborieux

J'en ai lu à l'heure actuelle 50%. Je peux toutefois déjà juger de la note que je vais donner, tellement la lecture est laborieuse, ce qui est rare me concernant, et qui est pour moi assez rédhibitoire. Si je ne parviens pas à prendre du plaisir en lisant (ce qui est le cas pour ce roman), et que j'ai l'impression de me forcer (ce qui est aussi le cas), alors je ne peux pas mettre une bonne note.... Lire la critique de Stalker

Avatar DocCrabman
DocCrabman ·

Pique nique-douille, c'est toi l'andouille.

Les extraterrestres existent ! Ils ont même débarqué sur plusieurs sites de notre belle planète et y ont stationné un court laps de temps avant de repartir sans même être entrés en contact avec nous. L'armée s'est immédiatement emparée de l'affaire et a sécurisé les lieux pour permettre aux scientifiques d'étudier les différentes zones et surtout les objets divers et variés que les Visiteurs... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Mon livre préféré des Strougatski à ce jour.

Harmont, Etats-Unis, mais aussi la Sibérie orientale et l'Ouganda. Des extra-terrestres ont atterri sur Terre, ont fait de nombreux morts, puis sont repartis. Dans les zones d'atterrissages, bien que l'on ne décèle aucune radiation étrange, des événements curieux, voire aberrants, se passent, si bien que l'armée les décrète zone interdite. Seuls des scientifiques ont le droit d'étudier les... Lire la critique de Stalker

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Seul sous les étoiles

Poussé par Oki...Lebo à propos du film du même nom j'ai préféré attaquer par le bouquin. Au début c'est assez déroutant car l'implicite est important et il faut une quarantaine de pages pour se fondre dans cette Terre de "La visite", cette Terre ou "La Zone" a une grande importance métaphysiquement parlant. Une première chose les frères sont de très bons écrivains leurs descriptions... Lire la critique de Stalker

Avatar TristeLune
TristeLune ·

Introspection cosmique

Bon roman qui ne délivre pas de manière directe son contenu science-fiction puisque comme l'on déjà répété bon nombre de critiques et d'internautes, la présence extraterrestre s'est arrêtée sur Terre puis et repartie aussitôt sans prendre le soin de rentrer en contact avec nous (d'où le sous-titre Pique-nique au bord du chemin). C'est davantage l'histoire d'hommes blessés dans leur... Lire l'avis à propos de Stalker

Avatar silaxe
silaxe ·