Pas de manichéisme dans la force...

Avis sur Star Wars : Point de rupture

Avatar Apostille

Voici un nouveau récit, situé dans la galaxie Star Wars, qui nous offre à connaître plus intimement l'un des maîtres jedi du haut conseil des plus éminents: j'ai nommé Mace Windu.

Dans cette histoire , pour aller secourir son ex padawan, maître Windu va devoir s'imprégner de l'ambiance de ce monde étrange, la planète où il est né, mais qu'il n'a guère connue, ayant été emmené fort jeune au temple jedi. Il va, lors de ce retour aux sources, côtoyer l'obscurité de la force et la tentation de la puissance qu'elle octroie à ses adeptes.
Dans cette aventure, c'est la guerre qui est au centre des rebondissements. Mais c'est de philosophie dont il est question. Pourquoi effectue t-on certains choix ? Quelle est le véritable sens de la quête des jedi ? Ce récit pose des questions universelles et la réponse de l'auteur est agréablement nuancée.

Cependant, si l'on devait opposer à l'auteur un reproche, ce serait dans la construction de sa narration. Le début est bien long à se mettre en place et certaines lourdeurs rendent la lecture pesante. Heureusement, une fois les enjeux posés et l'intrigue lancée (il faut bien 100 pages), l'intérêt pour les protagonistes va croissant jusqu'à un paroxysme hallucinant. On peut même se demander si Mace Windu a des limites, vu certaines scènes stupéfiantes dont il est le héros. Cela m'a fait penser au dessin animé "Clone wars" où le fameux maître explose des droïdes à mains nues.

Au final, un récit inégal mais dont le dernier tiers est un véritable régal pour fans.

Apostille a ajouté ce livre à 1 liste Star Wars : Point de rupture

• Livres
    Illustration Mes lectures Star Wars échues

Mes lectures Star Wars échues

L'univers de Star Wars foisonne de possibilités de récits. Les éditeurs l'ont bien compris et de nombreux auteurs ont écrit et...

Autres actions de Apostille Star Wars : Point de rupture