L'encyclopédie du néophyte

Avis sur Start ! La grande histoire des jeux vidéo

Avatar Kazaam

Je ne lis jamais de bouquin, généralement ça me gave assez vite, j'en vois jamais la fin avec toutes ces descriptions et ces univers auxquels j'accroche pas. Mais là forcément ça concerne un domaine que j'aime beaucoup, la donne est différente. Là où j'aurais mis des semaines à lire un roman, j'ai mis 3 jours à dévorer littéralement cette histoire du jeu vidéo.

Honnêtement je n'ai pas appris grand chose. Le livre d'Erwan - l'animateur de l'excellent Podcast de Silence on joue ! - s'adresse plus aux gens qui ne connaissent pas vraiment le média, mais il est vrai que c'est toujours plaisant de retracer cette grande histoire qui finira un jour par tous nous concerner. C'est facile à lire, c'est pas trop mal illustré même si j'avais apprécier avoir des documents plus lisibles au début mais bon, soit.

Parfois lorsque l'on feuillette l'ouvrage, on a l'impression d'avoir raté un chapitre tellement les évolutions sont rapides d'une génération de console à l'autre. Chaque grande étape du jeux vidéo y est ; de la première ébauche avec Tennis for Two, en passant évidemment par Pong, Pac Man, les salles d'arcade et toutes les consoles de salon qui ont réussi à imposer ce nouveau média dans plus d'un foyer sur deux. Chaque page fait resurgir des souvenirs jusque là enterrés depuis de longues années et c'est vraiment plaisant. Arrr, la nostalgie, ça rend vieux.

En revanche on notera quelques oublis et choses perfectibles qui sont les raisons pourquoi je n'ai mis "QUE" 7 à cette oeuvre. J'ai été vraiment étonné de voir que nul part on y évoque l'apparition des vrais premiers jeux en défilement horizontal ou même simplement les tout premiers jeux en 3D. Il aurait été judicieux aussi de parler des ratages comme avec Apple et sa Pipp!n ou encore la Phantom, afin de montrer que n'importe qui n'est pas Nintendo ou Sony. Après, en tant que développeur, parler d'un peu plus de la technique aurait été un plus, mais risquait sans doute de faire perdre le fil au lecteur néophyte.

On m'a offert cette ouvrage pour Noël 2011 et je n'ai en rien à regretter ce cadeau qui procure une lecture passionnante du début à la fin et qui représente sans doute la Bible que les Gamers doivent posséder afin de transmettre la Grande histoire du jeux vidéo aux futurs Gamers et Gameuses !

Kazaam a ajouté ce livre à 1 liste Start ! La grande histoire des jeux vidéo

Autres actions de Kazaam Start ! La grande histoire des jeux vidéo