Tu vois quand tu tiens un livre face à toi et que t'es allongé.e sur le dos, tu le ressens ce petit engourdissement dans les mains, ces fourmis qui commencent par t'endormir et qui piquent un peu au fil des secondes qui suivent ?


C'est exactement l'état dans lequel je me trouve à la fin de cette lecture. Un engourdissement, la tête dans le coton, quelque chose de l'ordre du filtre brumeux, qui semble changer la perception de ce qui t'entoure. Une envie de faire les choses avec une quiétude certaine, prendre le temps pour savourer, analyser.


Je m'égare carrément, c'est vrai. Mais Station Eleven possède quelque chose de prophétique tout en critiquant les prophètes. Une fin du monde, une dystopie donc, et c'est un peu l'argument de base quand on tente de parler d'un ouvrage de genre.


Alors bien sûr, comme dans tous les romans post-apo la comparaison avec McCarthy est inévitable, le survivalisme exploité dans toute sa splendeur comme un épisode réussi de The Walking Dead, sans les zombies, of course. Peu importe les emprunts qui font penser, l'oeuvre nouvelle existe et en plus c'est réussi.


L'idée d'y ajouter une dimension culturelle, d'avoir imaginé une troupe de musiciens et de comédiens pro-Shakespeare itinérants était à creuser, Emily St. John Mandel s'en sort admirablement. Il y a un personnage qui m'a beaucoup fait penser à Michael Caine dans Le Fils de l'Homme, flegme anglais inclus (et c'est certainement pour ça que j'ai pensé à lui).


On ne peut de toute façon pas en vouloir à une auteure de placer ses personnages au coeur de nouvelles lois ou d'univers régies par une B.D. de "l'époque d'avant", inspirée elle-même par le Capitaine Spiff, cet alter égo de Calvin (de Calvin & Hobbes minou), ce petit détail lui apporte donc toute ma sympathie. Je suis désolé pour la clarté inexistante de cette phrase, mais si j'écris trop je spoile, et si je spoile, ça sert à rien que tu lises le livre.


Run for it :)

LouKnox
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le 15 janv. 2021

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Lou Knox

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