Couverture Stupeur et Tremblements

Critiques de Stupeur et Tremblements

Livre de (1999)

Nothomb la simplicité et l'humour - La Recette de Stupeur et Tremblements

Pour un bon livre de Nothomb, la recette est simple. Il vous faudra un litre de personnages étranges et clichés, une grosse cuillerée de Japon et quelques zestes de pages (pas trop quand même, le lecteur de Nothomb est très flemmard, il n'accepte pas les gros bouquins). Une fois votre mélange homogène, ajoutez-y une grosse pincée de sarcasmes et vérifiez toujours que le scenario ne soit pas trop... Lire l'avis à propos de Stupeur et Tremblements

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Requête pour le changement d’affectation de Mlle Amélie N. au directeur de Yumimoto

Monsieur le Directeur, L’Ambassade de Belgique tient par la présente à vous manifester son émotion et son désaccord.  Notre compatriote Mlle Amélie N. a prouvé son profond attachement au Japon et à votre société Yumimoto. Depuis quelques temps elle est affectée à la photocopieuse malgré ses nombreux diplômes et sa très bonne connaissance du japonais. Pour l’humilier son... Lire l'avis à propos de Stupeur et Tremblements

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Excellente plongée dans la société nippone contemporaine

J'ai adoré ce livre d'Amélie Nothomb car, d'une part il est autobiographique (il décrit une expérience intime) et d'autre part, il est satyrique (il donne une vison de la société japonaise plus que critique, avec beaucoup d'humour). Les rapports au travail sont très hiérarchiques (encore plus que chez nous) et on sent qu'elle a pas... Lire la critique de Stupeur et Tremblements

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb

Autant au niveau du style que de l'histoire, j'ai vraiment trouvé ce livre d'un banal. L'intrigue manque franchement d'intérêt. Surtout que l'idée aurait pu être exploitée de meilleure façon, et surtout de façon plus intéressante, plus développée. A peine 200 pages écrites en énorme sur l'expérience ratée d'une occidentale au Japon, Nothomb aurait vraiment pu faire beaucoup mieux. Autant j'ai... Lire la critique de Stupeur et Tremblements

Avatar Chaaw
Chaaw ·

Critique de Stupeur et Tremblements par sseb22

Oui, le style de Nothomb est assez pompeux et parfois condescendant. Oui, il y a des clichés et des choses incroyables dans ce livre. Mais pour avoir vécu 18 mois au Japon et m'intéressant à ce pays depuis mon adolescence (et je ne parle pas que des manga et des jeux vidéo), je dois avouer que l'ensemble est bon. Les relations entre les personnages, qu'elles soient familiales ou... Lire la critique de Stupeur et Tremblements

Avatar sseb22
sseb22 ·

Mon premier et dernier roman de Nothomb

La lecture de ce roman m'a été imposée en cours de français, et, merci mon Dieu, nous n'en avons pas fait d'étude appronfondie. Je sais que ce livre est sensé être une satyre du monde professionnel japonais, mais je n'ai pas su aller au-delà du 1er degré de l'histoire. Déjà, rien que la couverture du roman m'a repoussé. Mon résumé ? C'est une prétentieuse qui s'en va travailler dans une... Lire l'avis à propos de Stupeur et Tremblements

Avatar Idyllique
Idyllique ·

Le verbe ''défenestrer'' est la seule chose chouette dans ce livre.

Bon, alors, ce livre il a une note de trois : 0,5 pour l'intention de vouloir faire une critique de la société japonaise (qui, au final, était plus que moitié foirée), 1,5 parce que j'ai quand même ri (mais je ris souvent fasse à la connerie, il faut le remarquer) et 1 pour l'utilisation fréquente du verbe défenestrer lorsqu'elle jouait avec la fenêtre, parce que ce mot est tout simplement... Lire l'avis à propos de Stupeur et Tremblements

Avatar Nywth
Nywth ·

Du bon Amélie Nothomb

Amélie Nothomb est, il faut le dire, une écrivaine businesswoman. Elle écrit un livre de 200 pages à chaque rentrée scolaire et elle se fait pas mal de thunes. Ceci dit, il est important de dire qu'elle a un talent fou pour écrire un bouquin pareil en un an. Elle s'inspire ici de ses aventures Nipones en romançant le tout comme il le faut et c'est une vrai leçon de vie Japonaise avec une... Lire la critique de Stupeur et Tremblements

Avatar Truman
Truman ·

Gênant ce grand vide...

J'ai cru abandonner mais finalement, en lisant en diagonale, ça passe. C'est même plutôt bien car je peux vous livrer cette phrase qui illustre à elle seule toute la médiocrité de la démarche littéraire : "Elle marcha vers moi, avec Hiroshima dans l'oeil droit et Nagasaki dans l'oeil gauche." Au-delà du manque de finesse absolue de cette phrase, c'est assez étrange venant d'une personne qui... Lire l'avis à propos de Stupeur et Tremblements

Avatar Shonagon
Shonagon ·

Critique de Stupeur et Tremblements par AboricotLi

Beaucoup de clichés, et un jugement assez dur, assez rapide sur cette culture qu'elle voudrait ne pas juger. Le livre en lui même est sympathique, drôle par moment, touchant.. L'histoire se suit, et pourtant je n'arrive pas a y croire, à rentrer dedans, car j'ai l'impression que Amélie n'y a jamais mis les pied et qu'elle recopie le scénario d'un mauvais film. Néanmoins, ça passe le temps. Ah,... Lire l'avis à propos de Stupeur et Tremblements

Avatar AboricotLi
AboricotLi ·