Couverture Stupeur et Tremblements

Critiques de Stupeur et Tremblements

Livre de (1999)

Plaisir et Satisfactions

C’est le 3ème NOTHOMB que je lis et j’apprécie toujours autant son humour caustique, son style, la justesse de son vocabulaire, l’originalité de ses histoires tragi-comiques. Elle sait se renouveler tout en gardant sa spécificité. Stupeur et Tremblements est d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’une œuvre autobiographique. Amélie-san raconte son expérience... Lire la critique de Stupeur et Tremblements

Avatar the_stone
the_stone ·

Excellente plongée dans la société nippone contemporaine

J'ai adoré ce livre d'Amélie Nothomb car, d'une part il est autobiographique (il décrit une expérience intime) et d'autre part, il est satyrique (il donne une vison de la société japonaise plus que critique, avec beaucoup d'humour). Les rapports au travail sont très hiérarchiques (encore plus que chez nous) et on sent qu'elle a pas... Lire l'avis à propos de Stupeur et Tremblements

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Nothomb la simplicité et l'humour - La Recette de Stupeur et Tremblements

Pour un bon livre de Nothomb, la recette est simple. Il vous faudra un litre de personnages étranges et clichés, une grosse cuillerée de Japon et quelques zestes de pages (pas trop quand même, le lecteur de Nothomb est très flemmard, il n'accepte pas les gros bouquins). Une fois votre mélange homogène, ajoutez-y une grosse pincée de sarcasmes et vérifiez toujours que le scenario ne soit pas trop... Lire l'avis à propos de Stupeur et Tremblements

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb

Autant au niveau du style que de l'histoire, j'ai vraiment trouvé ce livre d'un banal. L'intrigue manque franchement d'intérêt. Surtout que l'idée aurait pu être exploitée de meilleure façon, et surtout de façon plus intéressante, plus développée. A peine 200 pages écrites en énorme sur l'expérience ratée d'une occidentale au Japon, Nothomb aurait vraiment pu faire beaucoup mieux. Autant j'ai... Lire l'avis à propos de Stupeur et Tremblements

Avatar Chaaw
Chaaw ·

C'est bien parce que j'étais obligé que j'ai lu ça

Ah ! Mon dieu, quelle ignominie ! Ce livre est l'un des rares à m'avoir purement et simplement dégoûté. Pourquoi tant de hargne envers un compatriote allez-vous dire ? Bien que je n'arrive pas à me décider sur un point : Est-ce l'histoire qui est horriblement mal écrite ou bien est-ce l'histoire elle-même qui est nulle à ce point ? Que raconte donc cette mégère égotique dans ce qu'elle appelle... Lire l'avis à propos de Stupeur et Tremblements

Avatar Who
Who ·

Critique de Stupeur et Tremblements par sseb22

Oui, le style de Nothomb est assez pompeux et parfois condescendant. Oui, il y a des clichés et des choses incroyables dans ce livre. Mais pour avoir vécu 18 mois au Japon et m'intéressant à ce pays depuis mon adolescence (et je ne parle pas que des manga et des jeux vidéo), je dois avouer que l'ensemble est bon. Les relations entre les personnages, qu'elles soient familiales ou... Lire la critique de Stupeur et Tremblements

Avatar sseb22
sseb22 ·

Gênant ce grand vide...

J'ai cru abandonner mais finalement, en lisant en diagonale, ça passe. C'est même plutôt bien car je peux vous livrer cette phrase qui illustre à elle seule toute la médiocrité de la démarche littéraire : "Elle marcha vers moi, avec Hiroshima dans l'oeil droit et Nagasaki dans l'oeil gauche." Au-delà du manque de finesse absolue de cette phrase, c'est assez étrange venant d'une personne qui... Lire l'avis à propos de Stupeur et Tremblements

Avatar Shonagon
Shonagon ·

Du bon Amélie Nothomb

Amélie Nothomb est, il faut le dire, une écrivaine businesswoman. Elle écrit un livre de 200 pages à chaque rentrée scolaire et elle se fait pas mal de thunes. Ceci dit, il est important de dire qu'elle a un talent fou pour écrire un bouquin pareil en un an. Elle s'inspire ici de ses aventures Nipones en romançant le tout comme il le faut et c'est une vrai leçon de vie Japonaise avec une... Lire la critique de Stupeur et Tremblements

Avatar Truman
Truman ·

Le verbe ''défenestrer'' est la seule chose chouette dans ce livre.

Bon, alors, ce livre il a une note de trois : 0,5 pour l'intention de vouloir faire une critique de la société japonaise (qui, au final, était plus que moitié foirée), 1,5 parce que j'ai quand même ri (mais je ris souvent fasse à la connerie, il faut le remarquer) et 1 pour l'utilisation fréquente du verbe défenestrer lorsqu'elle jouait avec la fenêtre, parce que ce mot est tout simplement... Lire la critique de Stupeur et Tremblements

Avatar Shalynia
Shalynia ·

Mon premier et dernier roman de Nothomb

La lecture de ce roman m'a été imposée en cours de français, et, merci mon Dieu, nous n'en avons pas fait d'étude appronfondie. Je sais que ce livre est sensé être une satyre du monde professionnel japonais, mais je n'ai pas su aller au-delà du 1er degré de l'histoire. Déjà, rien que la couverture du roman m'a repoussé. Mon résumé ? C'est une prétentieuse qui s'en va travailler dans une... Lire la critique de Stupeur et Tremblements

Avatar Idyllique
Idyllique ·