Nasr Eddin Hodja vécu en Turquie aux alentours du XIIIe siècle. Musulman, il exerça tour à tour les professions de maître d'école coranique, de cadi, de bouffon de Tamerlan ou encore de gardien d'oies. Il est considéré comme un sage, un savant qu'on vient parfois consulter de loin.
Ce recueil s'articule en une succession de courtes saynètes de quelques lignes à une page. Des brèves de comptoir bouffonnes, absurdes qui m'ont fait rire. Un livre jubilatoire qui se lit très vite, qui peut se lire par petites touches, excellent pour le moral. Je connaissais certaines de ces histoires, entendues il y a fort longtemps, peut-être reprises dans des contes pour enfants dont j'aurais gardé souvenir.
Un moment de bonheur.

Un remède pour l'intelligence.
Il y avait dans le village voisin un garçon bête, mais bête au point d'avoir du mal à reconnaître ses parents, lesquesl décidèrent, un jour, de consulter le Hodja :
- Nasr Eddin, saisi-tu le moyen de faire revenir un peu d'intelligence à notre fils, juste assez pour qu'il puisse garder les oies sans nous en perdre une par jour ?
- Vous ne pouviez pas mieux tomber, répond le Hodja : je connais la recette des pilules miraculeuses. Revenez demain.
Une fois seul, Nasr Eddin ramasse des crottes de bique et les roules dans le sucre une par une.
Le lendemain, les parents sont de retour, accompagnés de leur idiot, auquel Nasr Eddin tend deux « pilules » :
- Tiens, mon fils, goûte-moi un peu ça, qui va te faire marcher la cervelle.
Le garçon les prend et les met dans sa bouche :
- Mais c'est de la merde ! s'écrie-t-il en les recrachant aussitôt.
- Vous voyez, triomphe Nasr Eddin en se tournant vers les parents, ça vient, ça vient !

Ecrire et marcher.
- Nasr Eddin, j'ai une lettre importante à envoyer à Istanbul. Tu sais bien que je n'ai pas été à l'école : veux-tu me l'écrire ?
- Excuse-moi, répond Nasr Eddin. J'ai mal aux pieds.
- Tu te sers donc de tes pieds pour écrire ?
- Non, avec les pieds, je marche, mais j'écris tellement mal qu'il faut que j'aille moi-même auprès du destinataire pour lui lire la lettre.

le 20 juin 2012

D'autres avis sur Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja

Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja
Nadouch03

Critique de Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja par Nadouch03

Quel plaisir de redécouvrir les sages paroles de Nasreddin ! Je connaissais le hodja grâce à une vieille édition illustrée que je lisais et relisais étant enfant, fascinée par tant de simplicité dans...

le 21 oct. 2018

Le Voyage de Chihiro

Critique de Le Voyage de Chihiro par BibliOrnitho

Une enfant est affalée sur la banquette arrière d'une voiture, des bagages en tout sens : la famille de Chihiro déménage et arrive dans son nouveau quartier. Mais papa tourne un tout petit peu trop...

le 28 janv. 2014

Le Petit Prince

Critique de Le Petit Prince par BibliOrnitho

A cause de la vanité d’une fleur maladroite qui ne sut déclarer son amour et parce qu’il a découvert que l’amour pouvait avoir des épines, le Petit-Prince quitta sa minuscule planète (pas plus grande...

le 5 nov. 2013

Kafka sur le rivage

Critique de Kafka sur le rivage par BibliOrnitho

Un chef-d'œuvre qu'il me paraît impossible à résumer. Un récit dense, surréaliste où deux mondes s'entremêlent étroitement. Le jeune Kafka Tamura (le nom est authentique, mais il s'agit d'un prénom...

le 19 juin 2012