Couverture Sukkwan Island

Critiques de Sukkwan Island

Livre de (2008)

Aucun homme n'est une île

Jim est un homme malheureux, après deux mariages ratés il essaye de recommencer sa vie à zéro. Pour cela, il s'offre une parcelle et son chalet sur l'île de Sukkwan, en Alaska. Rien de tel qu'une année sabbatique pour réfléchir à ses erreurs et à ce qu'il désire vraiment. Cependant, il a un problème, malgré ses envies de solitude, il est incapable d'envisager la vie sans quelqu'un à ses côtés,... Lire l'avis à propos de Sukkwan Island

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Into the Wild

Ce livre est souvent décrit comme appartenant à la littérature des grands espaces, et c'est vrai. Les paysages de l'Alaska transparaissent clairement, on s'y croirait, là bas, perdus sur une île à essayer de préparer l'hiver et éviter les ours. Pécher le saumon, chasser l'élan. fabriquer un fumoir, couper du bois... Sur ce point, mes attentes étaient comblées. Mais j'ai été surprise de... Lire la critique de Sukkwan Island

Avatar MiJa
MiJa ·

Critique de Sukkwan Island par amnezik666

Un grand merci à Desperados61 de m'avoir suggéré ce roman dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant. Impossible de rester de marbre face à un roman d'une telle force et d'une telle intensité, on a envie de haïr cet homme irresponsable, incompétent et égoïste mais d'un autre côté on se demande comment l'on réagirait dans la même situation ; puis au fur et à mesure de ses erreurs on sent que... Lire la critique de Sukkwan Island

Avatar amnezik666
amnezik666 ·

Critique de Sukkwan Island par opioo

Un père divorcé emmène son fils de treize an vivre sur une ile isolée au cœur de l'Alaska. Il y voit l'occasion de refaire sa vie et de reprendre sa place de père. La grande force de ce roman, c'est l'efficacité de son style - la concision et la fluidité avec laquelle l'histoire s'installe et se déroule nous amène à dévorer le livre en quelques heures! Là où le bas blesse, c'est qu'on n'en tire... Lire l'avis à propos de Sukkwan Island

Avatar opioo
opioo ·

Étouffer au grand air...

Jim est un looser. Père de deux jeunes enfants, Tracy et Roy, il n'est jamais parvenu à réfréner ses désirs sexuels, qui l'ont porté de femme en femme, d'échec sentimental en échec sentimental, et donc, fort logiquement, de ville en ville. On ne peut pas dire qu'il ait eu beaucoup plus de réussite dans sa vie personnelle : un temps dentiste, il a décroché sa plaque pour monter une entreprise de... Lire l'avis à propos de Sukkwan Island

Avatar Samanuel
Samanuel ·

Loin du monde

Roy a treize ans et vit avec sa mère et sa sœur en Californie. Il a grandi à Ketchikan en Alaska où son père est dentiste à Fairbanks, autre localité de l'état de plus froid des States. Etait serait plus adapté comme terme. En effet, ce dernier a tout vendu pour acquérir une petite île dans un des nombreux fjords de la côte sud-ouest de l'Alaska. Après avoir convaincu son ex-femme, la mère de... Lire l'avis à propos de Sukkwan Island

Avatar Bobkill
Bobkill ·

Critique de Sukkwan Island par Zaïde

L'appel de la vie sauvage chez l'Américain moyen. La nostalgie du temps des pionniers, le désir d'autarcie et d'authenticité, le ressourcement, la pause de la quarantaine venue. Belle idée, certes, mais lorsque l'on fantasme la Nature et que, de plus, on emmène avec soi un adolescent de 13 ans ne s'agit-il pas plutôt d'irresponsabilité, d'immaturité ? Pas de déconvenues ici avec mises à l'épreuve.... Lire la critique de Sukkwan Island

Avatar Zaïde
Zaïde ·

Direction l'Alaska

Psychologiquement dur, instable et malsain, ce premier livre traduit en français pour David Vann est une réussite qui mérite bien son prix Médicis. On se retrouve plongé dans une atmosphère à nous rendre claustrophobe et addictive, les 200 pages du livre se dévorent sans difficultés avec des chutes troublantes auxquelles on a du mal à croire. Un livre à lire ! Lire la critique de Sukkwan Island

Avatar Jack_Spade
Jack_Spade ·

gimme shelter

Quel choc ! J'attrape le bouquin sans trop savoir en partant à l'aéroport pour un week-end EN FAMILLE !! EN FAMILLE !! Ce livre est un des trucs les plus tordus que j'ai lu de ce coté-ci d'Hubert Selby Jr. Et j'en ai lu la moitié en avion A COTE DE MON FILS !! PS : ne pas lire la 4ème de couv de la version poche, minable spoiler Lire la critique de Sukkwan Island

Avatar RalphMachmot
RalphMachmot ·

Critique de Sukkwan Island par jerome60

J’en ai tellement entendu parler de ce roman. Il me semblait que tout le monde l’avait lu sauf moi. Il me semblait aussi qu’il m’irait comme un gant. Je n’avais à vrai dire qu’une vague idée de son contenu. Une histoire de père et fils, sur une île d’Alaska. Juste Jim le père et Roy, son fils de 13 ans. Et la nature sauvage tout autour. Et un drame à venir, forcément. En gros j’avais... Lire la critique de Sukkwan Island

Avatar jerome60
jerome60 ·