Sukkwan Island

Avatar boobsi

Un Retour aux sources, à la nature sauvage et hostile, comme au temps des pionniers. Voilà ce que veut Jim pour lui et son fils de 13 ans Roy pour une durée d’un an. Pour cela, il a acheté une cabane sur une île inhabitée au Sud de l’Alaska.
Pêche au saumon, chasse, construction d’un garde-manger, faire des réserves pour l’hiver. Voilà la vie de ces deux hommes sur cette île où tout reste à faire.

Pendant toute la première partie du livre, le lecteur suit les pensées de Roy. Difficile de grandir dans une cabane où l’intimité est impossible, avec à ses côtés un père lâche et peu désireux de connaitre son fils. Jim, le père, est incapable d’être seul. C’est bien là la seule raison qui explique pourquoi il a ramené son fils avec lui sur cette terre sauvage. Seulement, comme il s’en rend très vite compte, ce n’est pas la compagnie d’un gamin de 13 ans qu’il souhaite mais bel et bien celle d’une femme. Il ne peut s’empêcher de pleurer la nuit et de raconter à son fils toutes ses aventures extraconjugales. C’est dans cette ambiance tendue et assez pesante, que le drame survient.

Les descriptions des paysages isolés et enchanteurs de l’Alaska sont réussies. Les thèmes abordés sont assez intéressants : les relations père-fils, l’appel de la vie sauvage, le désir d’isolement puis le désir de vivre en communauté. Malgré ces qualités, La seconde partie du livre, qui correspond au point de vue du père, est plus faible et moins captivante que le début du livre.

Sans pouvoir me l’expliquer, je n’ai pas totalement accroché à ce livre malgré l’intérêt initial que j’y portais.

boobsi a ajouté ce livre à 2 listes Sukkwan Island

• Livres
    Cover Livres lus en 2014

Livres lus en 2014

Comme en 2013, je fais cette livre par curiosité, pour savoir combien de livres je lis.

• Livres
    Cover USA : 50 Etats en 50 livres

USA : 50 Etats en 50 livres

Obsédée par les Etats-Unis en ce moment, je me suis donnée pour challenge de lire un livre par Etat. Il me manque plusieurs...

Autres actions de boobsi Sukkwan Island