Couverture Sur la plage de Chesil

Critiques de Sur la plage de Chesil

Livre de (2007)

Critique de Sur la plage de Chesil par Sauvage

Lu d'une traite, une impression mitigée laissée à l'issue de la lecture. Deux jeunes et vierges mariés du début des années soixante, empêtrés avec leur corps, le soir de leur nuit de noces. Les premières pages du roman amusent, malgré la délicatesse du sujet. La suite déçoit car, au final, ce qui distrayait tantôt finit par devenir plus insignifiant. Un livre sans intrigue. Le décor est planté... Lire la critique de Sur la plage de Chesil

Avatar Sauvage
Sauvage ·

Critique de Sur la plage de Chesil par Kim Dagron

C'est un roman tout en finesse. Il ne se passe pas grand chose : un jeune couple vient de se marier, ils entament leur nuit de noce. Lui est très excité à l'idée de consommer enfin ce mariage contrairement à elle que l'idée de faire l'amour tétanise et débecte. Tout se joue sur ce décalage entre les deux protagonistes. Le reste est idyllique : ils se complètent, sont très heureux ensemble et... Lire l'avis à propos de Sur la plage de Chesil

Avatar Kim Dagron
Kim Dagron ·

Critique de Sur la plage de Chesil par madamedub

«Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible...» Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution... Lire l'avis à propos de Sur la plage de Chesil

Avatar madamedub
madamedub ·

Critique de Sur la plage de Chesil par IsabelleLeMest

Un livre magistral et subtil sur un jeune couple d'amoureux que tout unit, et à qui l'avenir semble sourire, mais qui va connaitre un fiasco sexuel définitif au cours d'une nuit de noces d'avant la révolution sexuelle. Très fine analyse psychologique, décalage entre sentiments et sexualité, évocation mélancolique de milieux sociaux et familiaux qui expliquent ou sous-tendent le terrible échec... Lire la critique de Sur la plage de Chesil

Avatar IsabelleLeMest
IsabelleLeMest ·

Critique de Sur la plage de Chesil par Lliani

On ferme le livre et on reste abasourdi. Ian McEwan signe là un nouveau chef d'œuvre, à la juste hauteur de sa réputation. Un moment de vie magistralement orchestré, où chaque minute suinte d'une intensité grave et indéfectible dans l'accomplissement d'une vie, ou plutôt d'un ratage de vie, sans préméditation ni motif réel. Juste pour nous rappeler que l'homme, animal raisonnable par excellence,... Lire l'avis à propos de Sur la plage de Chesil

Avatar Lliani
Lliani ·

Critique de Sur la plage de Chesil par Chantilly

J'ai lu ce petit roman court, 150 pages à peine il y a quelques temps déjà et.... je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non ! J'ai rarement lu un livre autant en diagonale, et pourtant certains passages d'introspection sont tellement intenses qu'ils en sont bouleversants ! Cela débute comme un conte de fées, un jeune couple dans l'intimité au soir de leur nuit de noces. L'amour, la peur, les... Lire la critique de Sur la plage de Chesil

Avatar Chantilly
Chantilly ·

La noce des coincés

Loin d'un monde en mutation, Florence et Edward s'apprêtent à passer leur nuit de noces. En 1962, alors que Macmillan est élu président en Grande-Bretagne et Kennedy aux États-Unis, la bombe H et l'effondrement de l'Empire anglais concentrent les débats, tout comme la contraception, le rock et les Beatles relèvent les mœurs de la nouvelle génération. Intemporels et figés sous le paravent de... Lire la critique de Sur la plage de Chesil

Avatar Lybertaire
Lybertaire ·

Critique de Sur la plage de Chesil par Sergent Pepper

McEwan met à profit son écriture dans un livre dense et tout en circonvolutions autour d'une nuit de noces. Dans une écriture admiralble et précise, il donne à voir l'incommunicabilité des êtres, entre eux et avec eux-même. Lire la critique de Sur la plage de Chesil

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·