Oui J'accepte
Couverture Sur la route

Critiques de Sur la route

Livre de (1957)

D'une route à l'autre

Sur la soute de Jack Kerouac est souvent décrit comme la pierre angulaire du mouvement littéraire de la Beat Generation. Ce mouvement, devenu quelque peu fourre-tout car désignant ce qui rejettait les valeurs traditionnelles et puritaines de l'époque, regroupe principalement toute une bande d'amis, dont beaucoup d'écrivains. On la retrouve dans le roman de... Lire l'avis à propos de Sur la route

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Le bruit et la fureur

Un nuage de poussière. C'est tout ce qu'ils laissent à voir, ce qu'ils ont soulevé derrière eux alors qu'encore une fois, ils reprennent la route en écrasant l'accélérateur d'une vieille voiture dérobée au coin d'une rue. Les voilà à nouveau partis se fondre sur le bitume étroit qui serpente dans le désert, écrasés par la chaleur et la solitude. Sal et Dean, potes en excursion, frères... Lire l'avis à propos de Sur la route

Avatar Black_Key
Black_Key ·

Sur la route : le voyage initiatique (1957)

Jack Black inspira le Junky de Burroughs, John Fante sera érigé en maître incontesté par Bukowski, c'est toute la Beat Generation qui porte l'empreinte de l'écrivain crève-la-faim. Ainsi Jack Kerouac, dans Sur la Route, est lui aussi cet écrivain voyageur sans-le-sou. Contrairement à ses prédécesseurs, Sal Paradise se vouait à une existence plutôt sédentaire, minable mais heureuse. Sal se... Lire la critique de Sur la route

Avatar ArbitreDuMepris
ArbitreDuMepris ·

La chatte ... a quat' ... papattes ...

Bon, la bonne note ainsi que l'avis plutôt élogieux que je donne à ce livre étaient franchement loin d'être gagnés, pour être franc. De prime abord, on a l'impression d'un gars qui écrit comme il pisse (ce qui d'ailleurs n'est pas si éloigné de la vérité que ça ...) des choses sans trop d'intérêt, et avec un ton un peu cheap / neutre / blasé / pénible, coincé entre Camus et Céline sans jamais... Lire la critique de Sur la route

Avatar la_hyene
la_hyene ·

Critique de Sur la route par MarionL

Ce livre, je l'aimais avant de le lire. Mon esprit de teenager en mal d'aventure était attiré par ce Road Trip à travers l'Amérique des bas fonds, je me disais que Kerouac pourrait m'apporter une vision, que ce livre pourrait être de ceux qui marquent une adolescence, qu'il pourrait être l'Illumination. Et bien non. Ni les images, ni le style ne m'ont touchée. Manque de finesse ? Néanmoins je... Lire la critique de Sur la route

Avatar MarionL
MarionL ·

Le "it" parade

On s'étonnerai presque d'apprendre, à la lecture de Sur la Route, qu'il s'agit d'un roman autobiographique. La structure réfléchie du récit et son avancée progressive dans son propos, donc finalement le fait qu'il s'agit d'une oeuvre à part entière, est probablement à la base de l'envie de l'auteur de modifier les noms des personnages pour qu'ils ne soient plus ceux des protagonistes... Lire la critique de Sur la route

Avatar Mayeul TheLink
Mayeul TheLink ·

It is what it is

[ J'ai décidé d'écrire cette critique en un jet pour ne pas rester paralyser face à la difficulté d'écrire sur Kerouac. Et aussi parce que c'est assez fidèle à son style littéraire] Kerouac a toujours eu une grande influence sur moi. Je l'ai découvert adolescent, je voulais un livre qui me permette de m'évader du quotidien morne que je me devais de suivre. Bref, comme tout... Lire l'avis à propos de Sur la route

Avatar GoldenBoy
GoldenBoy ·

La route est triste.

Attention livre culte, attention chef d'oeuvre... parait-il. Parce que si ça c'est l'oeuvre majeure de la "beat génération"... et bien, pauvre "beat generation" ! Je m'attendais à un roman initiatique, à des rencontres fortes, à des personnalités, des destins... au lieu de ça, un ramassis de glandeur qui part s'échouer d'un squatt à un autre, baisouillant à droite à gauche,... Lire la critique de Sur la route

Avatar CapitaineNemo
CapitaineNemo ·

Critique de Sur la route par May Blume

L'ambiance m'a plu, le style aussi, l'ensemble est exaltant, je pense que c'est le meilleur mot que je puisse trouver pour qualifier mon ressenti. Mais qui n'adhère pas à cette ambiance risque de fortement s'ennuyer car l'intrigue en elle-même est assez répétitive (je suis d'accord avec ceux qui pensent que le livre aurait pu être plus court). J'ai mis du temps à le lire, les personnages m'ont... Lire l'avis à propos de Sur la route

Avatar May Blume
May Blume ·

Critique de Sur la route par polidjin

Déçue... Ca faisait des années que je souhaitais le lire, attirée par le livre culte, impatiente de me laisser emporter par l'esprit de l'époque, persuadée de changer ne serait-ce qu'un petit peu à sa lecture... Déçue déçue déçue. Je ne sais pas si c'était une bonne idée d'en lire la majeure partie après 10h en voiture, mais effectivement j'ai trouvé cette célébration de la route un peu bête.... Lire la critique de Sur la route

Avatar polidjin
polidjin ·