Le miroir de la salle de bain expose Suzanne et Louise, les confrontent pour la première fois, les confrontent à elles-mêmes et à la vieillesse qui s’accapare d’elles. Louise, placée à gauche, parait songeuse. L’ivresse d’antan à laquelle elle s’était soumise déteint sur son visage pâle, flétri par quelques rides. Avec sa longue chevelure déployée, l’on devine la jeunesse passer en un éclair sur ce miroir, semblable à la ligne fuyante du carrelage qui recouvre le mur, et qui ne tarde pas à s’éclipser dans les ténèbres du souvenir.

Aucune ne peut vraiment réussir à se voir, à accepter de se voir. Louise, sortie du Carmel en retient l’interdiction, c’est ainsi qu’elle baisse religieusement les yeux. Suzanne conserve ce regard sévère qu’elle s’octroie avant tout, c’est une « infirme », une souillure qui « n’a jamais su sourire », qui « n’a jamais dansé », qui ne s’est jamais vraiment aimé.

Vêtues de la même chemise de nuit blanche, coiffées toute pareilles et dans une attitude candide d’enfant prêt à aller dormir, elles inspirent étrangement l’innocence infantile, semblent tout ignorer de la vie même.

Sous l'originalité, trop souvent jugée subalterne, du roman-photo, Guibert immortalise avec aplomb deux existences loufoques : celle de ses tantes.

le 18 nov. 2017

Suzanne et Louise

Critique de Suzanne et Louise par MU981L

Sur l’étagère sont disposées quelques bouteilles. Ether, eau-de-vie de cerise ou simple parfum ? L’absence d’étiquette vous laisse dans le doute. Le miroir de la salle de bain expose Suzanne et...

le 18 nov. 2017

La chanson populittéraire

Critique de La chanson populittéraire par MU981L

Cette pépite pour les musicophiles rassemble une vingtaine de petits essais rédigés par les mains de musicologues, littéraires et sociologues réunis autour d’une réflexion centrale imposante : celle...

le 5 déc. 2017