Certes. Encore faut-il que les civils s'y intéressent."

On pourrait avoir tendance à croire que littérature et formation militaire ne font pas bon ménage. Il n'en est rien. Le général Yakovleff nous en fait, avec brio, la démonstration.

Ouvrage fort complet, "Tactique théorique" jongle entre théories militaires et illustrations historiques. Conçut avant tout pour les futurs officiers, il séduira également les férus d'histoire et de stratégie.
Assimilé à un manuel, le livre s'articule autour d'une conception toute militaire. Cinq grandes parties, elles mêmes subdivisées, assure un repérage facile dans la table des matières.
L'auteur a eu la volonté de commencer par les aspects les plus théoriques pour découler petit à petit sur un ensemble de cas concrets.
La première partie par exemple contient elle même six chapitres. Le premier (science et art de la guerre) nous en apprend davantage sur les facteurs prévisibles et stables (science de la guerre), opposé à la réaction et la compréhension instinctive face à une menace, le génie militaire (art de la guerre). Les cinq chapitres suivant abordent d'autre grandes notions et leurs particularités, en fonction de la doctrine d’exploitation (concerne surtout les armées russe, américaine et française). On y retrouve une définition de la Victoire, de l'initiative, du risque, de la surprise et du brouillard de guerre. Autant dire une première partie bien remplie, abondamment illustrée.
Et le rythme ne faiblit pas, bien au contraire. Les autres grandes parties comprennent "le raisonnement tactique", les manœuvres, l'offensive, la défensive et enfin la "maîtrise de la violence". Un programme bien rempli en somme!

L'ouvrage est parsemé de schémas et de cartes rendant les concepts les plus ardus assimilables pour un civil attentif. Des exemples historiques étayent l'ensemble, apportant richesse et profondeur. On se retrouve plongé tour à tour dans les guerres mondiales, les batailles de la guerre de sécession ou encore les conquêtes d’Hannibal. Tout est analysé et transposé à la façon dont se livre les guerres modernes, avec encore une fois les particularités dues aux doctrines et autres facteurs primordiaux.
L'oeuvre donne également des pistes pour mieux comprendre les conflits actuels et leurs déroulements. Comment une superpuissance militaire peut remporter toutes ses batailles et finalement perdre la guerre.

Comme avec Clausewitz ou Sun Tzu, la réflexion militaire ici abordée se transborde facilement à notre quotidien, façonnant alors notre comportement. Comment analyser un problème et quelle solution choisir pour aboutir au résultat le plus avantageux. Le nombre de rapprochement devient rapidement bluffant.

Etudier la guerre revient à étudier une facette de l'humanité. Composante essentielle de notre identité, elle est presque aussi vieille que notre espèce et ne semble pas prête d'être abolie. Véritable épicentres de l'histoire, les conflits armés influent sur l'économie, la politique, les sciences, la philosophie et une multitudes d'autres activités humaines. Il apparaît alors essentiel d'appréhender la guerre, et l'ouvrage du général Yakovleff compile ici avec beaucoup d'ingéniosité et de réussite des outils pour en assimiler la base.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures 2014

le 18 déc. 2014

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

Le Successeur de pierre
Kurkulem

Un livre qui coule à pic

Grand Prix de l'Imaginaire, apprécié par la critique, "le successeur de Pierre" de J.M Truong s'annoncait comme une oeuvre viable et prometteuse. Quelle ne fut pas ma surprise face à ce livre en...

le 17 déc. 2014

Gurvan

La guerre des saucisses

Il est toujours bon de lire un auteur francophone. On a ainsi l'oeuvre brute entre les mains sans les imperfections d'une traduction. Avec "Gurvan", Hérault nous livre un roman militaire plein...

le 16 déc. 2014

Tactique théorique

Stratégies et Doctrines

"Georges Clemenceau aurait dit "La guerre est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux mains des militaires." Certes. Encore faut-il que les civils s'y intéressent." On pourrait avoir tendance à...

le 18 déc. 2014