Couverture Tao tö king

Critiques de Tao tö king

Livre de

Autant en emporte le vent

Noter le Tao Te King, c'est noter le vent et c'est noter une traduction. Comme le site n'admet pas les doublons, je note le vent. Et comme le vent passe toutes les notes, mon humeur étant à cette heure aérienne : 10. Lire la critique de Tao tö king

Avatar Kliban
Kliban ·

Open your eyes

Tous les étés je le lis,le plus souvent à l'extérieur,à l'ombre d'un arbre à côté de ma tente.Livre obscur par excellence,nousne sommes pas nous,pauvres occidentaux,baignés de la culture du non être,du non agir,du tout dans le rien et vice verça.Une fois lu et relu le tao te king apparait comme un remède à tout ce qui nous emmerde dans notre société,c'est en fin de compte un livre intemporel et... Lire la critique de Tao tö king

Avatar Ligeia
Ligeia ·

Critique de Tao tö king par LireLivre12

Ce livre peut dans un certain sens s'apparenter à de la poésie. Il est composé de petits textes très imagés qui ne dépassent pas quelques lignes. Sans une explication de texte, il me semble difficile de comprendre le sens de cet écrit. J'ai lu la version commentée par Michel Conche ; au début, on se concentre surtout sur les explications du philosophe plutôt que de lire les écrits de Lao Tseu.... Lire la critique de Tao tö king

Avatar LireLivre12
LireLivre12 ·

"Un voyage de mille lieues commence par un pas"

D'après la légende, le Vieux Maître Lao Tseu, voulant prendre ses distances avec les hommes, aurait entamé sa retraite vers l'Ouest sur le dos d'un buffle. Reconnu par un garde-frontière qui le pria de laisser une trace de son enseignement, Lao Tseu écrivit ''Tao Te King'' (ou Tao Te Ching, ou Tao Tö King selon les traductions), recueil de 81 poèmes philosophiques autour des thèmes de la Voie... Lire l'avis à propos de Tao tö king

Avatar Chevalier Petaud
Chevalier Petaud ·

Le livre d'une vie

Comme cela a été dit dans une autre critique c'est un livre à lire et à relire. Il y a évidemment le problème de la traduction. Mais je crois que c'est un concept mental qui nous empêche d'apprécier cette sagesse même traduite. Elle passe à travers les âges et les mots. Il s'agit plus de ressentir ce livre que de le lire comme un roman de Pagnol.C'est justement à sa (re) lecture qu'on peut en... Lire la critique de Tao tö king

Avatar Fiuza
Fiuza ·

On régit un grand État comme on fait frire un petit poisson

La tradition fait de ce sage chinois un contemporain de Confucius (VIe et Ve siècles avant notre ère). Longtemps après sa mort, elle le considère comme le père fondateur du taoïsme. Un classique paradoxal et fascinant lui est attribué : Le livre de la Voie et de la Vertu. Lisez et RELISEZ le casse-tête de ses formules sibyllines ! Avec de percutantes figures de style, Lao Tseu... Lire la critique de Tao tö king

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Drogue puissante

Je ne sais pas quelle drogue puissante ils avaient à l'époque mais clairement c'était de la bonne ! Quoi qu'il en soit, je n'accroche pas du tout à ce texte : trop abstractif, métaphysique et perché à mon goût. Lire l'avis à propos de Tao tö king

Avatar TheBroCode
TheBroCode ·