Couverture Temps glaciaires

Critiques de Temps glaciaires

Livre de

Adamsberg en Islande

Dans cet épais rompol (490 pages) assez typique de Fred Vargas, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, égal à lui-même, agit beaucoup à l’inspiration, au grand dam de ses équipiers. L’intrigue trouve ses sources dans le passé (jusqu’à la Révolution), ainsi que loin de la France, puisqu’Adamsberg enquête jusqu’en Islande. L’attention d’Adamsberg et de son équipe se trouve... Lire l'avis à propos de Temps glaciaires

Avatar Electron
Electron ·

Quand la brume tombe tel un couperet...

A chaud, là, comme ça, ce nouvel opus de dame Vargas n'a pas vraiment comblé mes attentes. A la réflexion toutefois ce voyage dans le temps et l'espace a de quoi séduire. Ce qui manque, peut-être, c'est la personnification du "méchant", même si ce bon vieux Robespierre s'y colle. Ni bon, ni vieux d'ailleurs : c'est juste une expression bien mal venue. Dans les romans précédents, pas forcément... Lire l'avis à propos de Temps glaciaires

Avatar Maggou
Maggou ·

Commissaire, ne changez pas, restez comme vous êtes !

Disclaimer : je suis fan de Fred Vargas et j'adore l'Islande... donc, attention, ma critique et la note que je donne à ce livre sont sans doute biaisés. Vous êtes prévenus. Ceci étant dit, j'ai retrouvé le commissaire Adamsberg avec plaisir. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter... mais j'ai eu l'impression de mieux le comprendre que d'habitude, d'avoir envie de le défendre, défendre son... Lire l'avis à propos de Temps glaciaires

Avatar Arnaud Malon
Arnaud Malon ·

Bilan: mitigé

Voilà je viens ENFIN de le finir et il faut dire que je n'ai jamais mis autant de temps pour finir un livre de Fred Vargas ! En fait, je me sens un peu comme Danglard, un sentiment de révolte et de colère mêlé à l'admiration que je porte toujours à cet auteur. Comme lui je me suis sentie perdue entre l'Islande et Robespierre. La fin arrivant trop tard à mon gout (toujours aussi remarquable et... Lire la critique de Temps glaciaires

Avatar sophiebol
sophiebol ·

Vargas n'a pas d'égal.

Plaisir au rendez-vous ! En effet, quel plaisir de retrouver les personnages Retancourt, Danglard, et, bien sûr, le commissaire Adamsberg. Une équipe gagnante dans les récits de Vargas. La recette toujours efficace ! J’adore les romans de Fred Vargas, son univers, son ton, et quelle joie pour moi de lire avec émerveillement, et constater au fil des pages que ce nouvel opus diablement réussi.... Lire la critique de Temps glaciaires

Avatar Imane_el
Imane_el ·

Le réchauffement de la planète est t'il ici en cause ?

Je ne sais que dire, écrire ou même penser, je suis déstabilisée. Aidez-moi ! En fait non ça va aller, Temps glaciaires hein ? Ben du pour... et du contre qu'il n'est pas dans mes habitudes de trouver chez Dame Vargas. Peut-être un ras-le-bol temporaire de ce commissariat si typiquement atypique et, dans ce volume, mal exploité à mon goût. Une impression qu'à un moment l'auteur se lâche sur... Lire la critique de Temps glaciaires

Avatar TrynKa
TrynKa ·

Citoyen des jarres

Depuis le temps qu'il trainait sur ma table de nuit celui-là, j'ai fini par m'y atteler. Bon Fred Vargas, c'est toujours des personnages et des lieux (souvent ruraux) improbables, c'est la logique et l'illogique qui s'entrecroisent et tout le paquet qui retombe sur dans le bon sens à la fin. Ayant quasiment lu toute l'œuvre de l'archéologue reconvertie en auteure de polars, mes atermoiements... Lire l'avis à propos de Temps glaciaires

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

J'aurai du publier cette critique il y a bien longtemps, mais ça n'avait pas fini de me gratter.

A l'image de son enquête, Temps glaciaires est une immense pelote d'algues. Je lis très peu de polars. Je trouve toujours qui est l'assassin avant le dénouement final, ce qui me gâche complètement le plaisir de la lecture, sauf avec Fred Vargas. Elle seule parvient à m'emporter dans les méandres de son imagination, jusqu'à ce que j'y perde, et que j'oublie qui a tué, comment... Lire l'avis à propos de Temps glaciaires

Avatar zugy42
zugy42 ·

Au pays de Bjork

Adamsberg est de retour, avec son acolyte Danglard et ses collègues de la police judiciaire pour une aventure glaciaire. Fred Vargas, ici, teinte son récit d'exotisme, comme elle l'avait brillamment fait dans Pars vite et Reviens tard. Point ici d'Afrique et d'ambiance caniculaire mais au contraire des frissons glaçants, neige et brouillard, forêts et iles rocheuses.... Lire l'avis à propos de Temps glaciaires

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Terreur islandaise.

Après avoir découvert Vargas sur Pars vite et reviens tard, c'est toujours avec une certaine excitation que je saute sur tous les nouveaux Vargas. Et comme à chaque fois depuis, c'est une légère déception. Oh, très légère, les pages de ce livres se sont tournées toutes seules en moins d'une semaine, et si j'ai anticipé une partie de l'histoire, je n'ai pas vu venir la fin,... Lire l'avis à propos de Temps glaciaires

Avatar Pierre Marot
Pierre Marot ·