Citoyen des jarres

Avis sur Temps glaciaires

Avatar Marcus31

Depuis le temps qu'il trainait sur ma table de nuit celui-là, j'ai fini par m'y atteler. Bon Fred Vargas, c'est toujours des personnages et des lieux (souvent ruraux) improbables, c'est la logique et l'illogique qui s'entrecroisent et tout le paquet qui retombe sur dans le bon sens à la fin. Ayant quasiment lu toute l'œuvre de l'archéologue reconvertie en auteure de polars, mes atermoiements pouvaient sans doute s'expliquer par le fait que "Temps Glaciaires" serait - une fois de plus - du Fred Vargas, avec son Adamsberg ultra-intuitif et qui finit par, en revenant de nulle part, résoudre l'énigme...

Eh bien, c'était bien une fois de plus du Fred Vargas. Néanmoins, si les personnages de la brigade criminelle sont assez immuables, il faut lui reconnaître un vrai talent pour inventer à chaque fois une histoire totalement nouvelle et parfaitement tarabiscotée. Pensez-donc, il est question dans "Temps glaciaires" d'un cercle d'historiens qui reconstituent les séances de l'assemblée constituante pendant la terreur (et donc bien sur de Robespierre et de quelques autres) et aussi d'une sombre histoire de voyageurs égarés en Islande (là, c'est un clin d'œil plus qu'appuyé à Indridason, si je ne m'abuse). Les deux sujets n'étant pas sans rapports, on s'en doute. Je ne sais pas comment dire, elle se renouvelle à chaque fois sans se renouveler.

Ajoutons que le scénario, pourtant compliqué on l'aura deviné, est parfaitement maitrisé et que la chute est donc absolument plausible et, je dirais, très ardue à deviner. Beaucoup de plaisir donc à lire "Temps glaciaires". Je n'avais pas lu de Vargas depuis un bout de temps et ça fonctionne toujours aussi bien. Voire mieux après un break de quelques années, tant son style d'écriture, tellement caractéristique, peut selon moi s'avérer lassant à trop fortes doses.

Marcus31 a ajouté ce livre à 1 liste Temps glaciaires

• Livres
    Cover Lu en 2017

Lu en 2017

Toutes mes lectures (terminées) dans l'année. Eh, eh, j'ai lu bien plus de livres en 2017 qu'en 2016.

Autres actions de Marcus31 Temps glaciaires