Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Tendre est la nuit

Critiques de Tendre est la nuit

Livre de (1934)

Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald

Mon avis: Il y a des écrivains qui nous bouleversent par la beauté de leur texte,par la difficulté de leurs vies personnelles et par la tristesse qui hante chacun de leurs livres.Francis Scott Fitzgerald fait parti de ces auteurs.Tendre est la nuit est le livre le plus personnel et le plus autobiographique qu'il a écrit.Sous ces faux airs d'histoire prévisible et facile,ce roman nous entraine... Lire l'avis à propos de Tendre est la nuit

Avatar Missbale974
Missbale974 ·

La valse des anges perdus.

Chaque phrase est une sorte de vers empreint d'une poésie mélancolique, où l'amour n'est pas un idéal, mais une épreuve, une barrière difficilement domptable. Les personnages cohabitent dans un cercle où aucune sortie ne subsiste. Le lecteur assiste, impuissant, à cet opéra minimaliste. Tendresse et compassion laissent place à la cruauté et au rejet. Un rejet involontaire dû à la distance de ce... Lire la critique de Tendre est la nuit

Avatar 21st Century  Christ
21st Century Christ ·

Critique de Tendre est la nuit par Démon S'en-Va-en-Guerre

Il y a des trucs qui ne vont pas dans ce roman. On dirait un peu une histoire inachevée. C'est parfois commun. Les passages concernant la folie de Nicole peuvent être franchement mauvais, n'ayons pas peur des mots. Le flottement des points de vue, le bizarre montage narratif fait parfois perdre pied au lecteur. On a envie de sauter des pages, mais quand on connaît pas encore le roman comme sa... Lire l'avis à propos de Tendre est la nuit

Avatar Démon S'en-Va-en-Guerre
Démon S'en-Va-en-Guerre ·

Tendre est la rupture !

Tendre est la nuit dépeint une période, les années 20-30, qui n'a pas fini de nous fasciner après avoir fini ce roman... ... dépeint aussi une certaine classe sociale, traduite magnifiquement par cette écriture languissante et tellement fine de Fitzgerald (de nombreuses expressions sont inoubliables). ... dépeint enfin et surtout un amour qui dépérit entre une femme fragile qui prend son... Lire la critique de Tendre est la nuit

Avatar G-C-H-
G-C-H- ·

Critique de Tendre est la nuit par Cédric Moreau

Tendre est la nuit, le quatrième roman de Francis Scott Fitzgerald, est composé de trois parties. Dans la première, l'auteur narre la rencontre de Rosemary, starlette hollywoodienne en villégiature sur la Côte d'Azur au côté de sa mère, avec Nicole et Dick, couple richissime – Dick est un éminent médecin aliéniste et Nicole une héritière à l'abri du besoin – et mondain. Envoûtée par... Lire l'avis à propos de Tendre est la nuit

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Love Me Tender

Au milieu des années vingt, Francis Scott Fitzgerald et sa femme Zelda traversent une période difficile, marquée par une vie d’excès. Vivant entre Paris et la Côte d’Azur, le couple se déchire intérieurement, et le faible succès public des ouvrages de Fitzgerald malgré des critiques dithyrambiques, n’arrange rien. L’auteur de Gatsby Le Magnifique commence à s’enfermer dans l’alcool... Lire l'avis à propos de Tendre est la nuit

Avatar Thibaulte
Thibaulte ·

De la tension dans la lumière

Ce livre commence de manière solaire et insouciante, et on se prête à rêver de se plonger dans cette atmosphère superficielle et légère de l'entre-deux-guerres. Tout et tout le monde est beau, tout va bien et ne peut que bien se passer. Puis quelques grains de sables viennent enrayer la machine, la tension monte, au fur et à mesure que l'intrigue avance et que s'annoncent les difficultés.... Lire la critique de Tendre est la nuit

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

La vie est moche parfois

J'en ressors assez déçu. Pourtant le début, la première partie, est magnifique. On suit Rosemary, cette jeune actrice qui fait la connaissance d'un riche couple; une idylle naît, c'est assez bien exprimé, bien exploité, bien développé. Les personnages sont bien écrits, bien caractérisés, bien utilisés ; les situations sont intéressantes et permettent aux personnages de briller. Puis... Lire la critique de Tendre est la nuit

Fatpooper ·

Tendre est la lecture

Autre grand chef d'oeuvre de l'auteur avec Gatsby le magnifique, Tendre est la nuit est un roman qui laisse quelque chose planer quand on le referme. Dès les premières pages, on sait qu'on a affaire à un très bon roman grâce à une écriture très fluide et très belle. En tout cas la traduction est très bonne. On est happé par cette histoire qui va peu à peu multiplier les points de... Lire l'avis à propos de Tendre est la nuit

Avatar Arthur Gaudy
Arthur Gaudy ·

Un plaisir de lecture

Ce livre se découpe en 3 parties. La première partie raconte la rencontre de Rosemary, une jeune star hollywoodienne en vacances sur la côte d'azur avec le richissime couple formé par Dick et Nicole. Rosemary est fascinée par ce jeune couple et tombe rapidement amoureuse de Dick. Elle fera tout pour lui plaire, d'ailleurs encouragée par sa mère qui bien que Dick soit marié, l'invite à... Lire la critique de Tendre est la nuit

Avatar Nenette87
Nenette87 ·