Couverture Ténèbres, prenez-moi la main

Critiques de Ténèbres, prenez-moi la main

Livre de (1996)

Des squelettes dans le placard.

Second roman de Dennis Lehane, "Ténèbres, prenez-moi la main" donne l'occasion à son auteur de retrouver ses deux détectives de chocs, héros récurrent de son univers, pour un roman noir dans la droite lignée du précédent. A partir d'une trame simple mais diablement efficace et addictive, Lehane continue son exploration de l'être humain, plongeant ses protagonistes au coeur même du vice,... Lire la critique de Ténèbres, prenez-moi la main

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Paint it black

Second opus des enquêtes du duo de détectives Patrick Kenzie - Angela Gennaro, marqué par une nette évolution en matière de registre. La critique sociale est bien moins présente que dans le premier, l'excellent "Un dernier verre avant la guerre". Car on est ici beaucoup dans un thriller classique, avec serial killer dément, psychotique et tout le tremblement. Plutôt gore, en... Lire l'avis à propos de Ténèbres, prenez-moi la main

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Critique de Ténèbres, prenez-moi la main par Jben

Après une bonne entrée en la matière, Denis Lehane passe la vitesse supérieure avec ce deuxième roman de la série qui met en scène le tandem de détectives privés Patrick Kenzie & Angela Gennaro. Un dernier verre avant la guerre était déjà sombre, Ténèbres, prenez-moi la main est vraiment torturé. Cette fois-ci, Denis Lehane traite du thème de la violence, qui régit absolument tout dans le... Lire la critique de Ténèbres, prenez-moi la main

Avatar Jben
Jben ·

Critique de Ténèbres, prenez-moi la main par Gwen21

Bien, me voici réconciliée avec Dennis Lehane suite à cette deuxième lecture, beaucoup plus concluante que "Shutter Island". Je me suis rapidement rendue compte qu'il s'agissait en fait du tome 2 d'une série mais cela n'a pas du tout gêné ma lecture, ce qui me fait penser que les enquêtes des deux privés, Kenzie et Gennaro, peuvent aussi bien se lire en one-shot que dans leur intégralité... Lire la critique de Ténèbres, prenez-moi la main

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Ténèbres, prenez-moi la main par Karhmit

C'est la première fois que je lis cet auteur, après avoir vu toutes ses adaptations en film. Shame on me. Et bien il y a du bon et du moins bon. Même si l'ensemble est très correct et plutôt prenant. Si certains éléments sont téléphonés et regrettables, comme la figure du détective très classique et la relation entre Patrick et son associée, la course contre la montre et le rythme des... Lire la critique de Ténèbres, prenez-moi la main

Avatar Karhmit
Karhmit ·

On y resterait bien, dans les ténèbres

Quel bouquin ! Impossible de relever les yeux lors de la lecture des 150 dernières pages, tout s'enchaîne à une vitesse folle, Lehane maîtrise son style et réussit à instaurer dans son récit une tension plus que palpable qui nous prend aux tripes. J'avais déjà beaucoup apprécié un dernier verre avant la guerre, mais là c'est clairement le niveau au dessus. Ténèbres prenez-moi la main est un... Lire l'avis à propos de Ténèbres, prenez-moi la main

Avatar oso
oso ·

Un maître

Dennis Lehane, c'est l'un des rares auteurs de polars "à la mode" qui sache conjuguer, au delà des intrigues impressionnantes qui lui ont valu déjà un bon nombre d'adaptations réussies au cinéma, une belle élégance d'écriture avec une grande profondeur des personnages, clairement inscrits dans un lieu géographique (Boston) et un contexte socio-économique (le prolétariat d'origine Irlandaise).... Lire l'avis à propos de Ténèbres, prenez-moi la main

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le tueur photographe

Après « Un dernier verre avant la guerre », Dennis Lehane nous invite à une seconde aventure des détectives privés Patrick Kenzie et Angela Gennaro avec « Ténèbres, prenez-moi la main ». Je resterais toujours dubitatif devant la plupart des titres de cet auteur, mais le contenu aura toujours – jusqu'à présent, du moins – réussi à me rassurer. Cette fois-ci, c'est une psychiatre de... Lire la critique de Ténèbres, prenez-moi la main

Avatar Bobkill
Bobkill ·

Critique de Ténèbres, prenez-moi la main par Sergent Pepper

Après l'humour du premier, Lehane gagne en ambition et en ampleur dans la construction de son récit. On est vite pris dans les méandres cynique de son univers et la noirceur d'un intrigue dont ne sort pas vraiment indemne... Lire la critique de Ténèbres, prenez-moi la main

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Un titre magnifique !!

Le titre est magnifique ! J'aurai aimé l'inventer ! C'est le deuxième tome de ma série coup de coeur. le plus terrible à mon gout, le plus poignant aussi. Deuxième livre après "Un dernier verre avant la guerre", nous retrouvons Patrick amoureux de Grace Cole, médecin et maman d'une petite fille Mae. Quant à Angela, elle s'est séparée de son mari Phil qui la battait. Nous franchissons un... Lire l'avis à propos de Ténèbres, prenez-moi la main

Avatar Cloclo32
Cloclo32 ·