Couverture Terre des hommes

Critiques de Terre des hommes

Livre de (1939)

Ecce Homo.

Tout le monde connaît "Le Petit Prince". Mais personne n'a jamais lu "Terre des Hommes", semble-t-il. C'est pourtant un livre merveilleux, qui permet à Saint-Exupéry de parler de son expérience d'être humain. Avec celles d'autres aventuriers qui dépassèrent les limites de l'humanité, des hommes ordinaires qui étaient jour après jour des héros...ils allèrent plus loin, plus haut, plus fort que... Lire la critique de Terre des hommes

Avatar Tezuka
Tezuka ·

"C'est toujours le même pas que l'on recommence"

L'écriture est simple, intime. Le ton rêveur, un brin nostalgique. Jamais sentimental. L'aviateur n'est pas là pour s’apitoyer. Jamais. Le métier même, ses risques considérables, le sens du devoir, l'ivresse des immensités engagent l'être tout entier dans une étonnante quête de sens. D'une saine virilité, de celles veinées d'ouverture d'esprit et d'intelligence, Saint-Ex explique ce qui peut... Lire la critique de Terre des hommes

Avatar Amrit
Amrit ·

Sous un pluviomètre à Etoiles

Pour Saint-Exupéry, Terre des Hommes sème le sable de ce qui fait l'Etre dans son désert adoré. Plus qu'un roman initiatique, il est une réflexion sur l'Homme dans ce qu'il a de plus noble, de plus dirigé vers un grand but. Il tire l'homme poussiéreux absurde de son usine aux wagons noirs vers le ciel, les étoiles et les aérolithes qui pleuvent sur le desert. ... Lire l'avis à propos de Terre des hommes

Avatar DogtorWoof
DogtorWoof ·

L'aventure humaine...

« Terre des hommes » est un livre somme, qui rassemble plusieurs aventures de l'auteur, Antoine de Saint-Exupéry, célèbre père du Petit Prince. Et de ces expériences hors du commun, se dégage en fait une quête spirituelle. Saint-Exupéry ne chante pas les merveilles de son avion, sa carlingue, ses ailes. Non. Il chante la beauté du monde, et surtout des hommes et des femmes qui le peuplent. La... Lire la critique de Terre des hommes

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

Critique de Terre des hommes par dodie

Une fois ce livrerefermé je me suis demandée pourquoi j'étais passée à côté d'une telle oeuvre. Ce livre est une longe réflexion de l'auteur sur l'Homme avec un H majuscule, sa place dans l'univers, ses rapports avec ses semblables et sa situation vis à vis de celle qui lui apporte la vie mais parfois aussi la mort: la Terre. L'écriture de Saint-Exupéry est juste et sensible. J'aurais eu envie... Lire l'avis à propos de Terre des hommes

Avatar dodie
dodie ·

Critique de Terre des hommes par Josh_Athanase

L'avion n'a pas toujours été le moyen de transport le plus sûr. Durant la première moitié du XXe siècle, il était même dangereux et des pilotes mouraient régulièrement. Saint-Exupéry nous rappelle que les aviateurs étaient alors des aventuriers, souvent ; des héros, parfois. Il raconte son expérience d'aviateur à une époque où le risque était permanent, et retranscrit simplement ses... Lire l'avis à propos de Terre des hommes

Avatar Josh_Athanase
Josh_Athanase ·

Critique de Terre des hommes par Gwen21

En route pour l'aventure, la vraie, celle que toutes les cascades du cinéma ne sauraient rendre plus réelle que les mots simples et sincères, empreints de profondeur, d'Antoine de Saint-Exupéry. Le pilote de l'aéropostale s'exprime sur son métier et ses dangers. Tout en rendant hommage à ses illustres camarades Mermoz et Guillaumet, il décrit avec réalisme les avaries, les pénuries,... Lire l'avis à propos de Terre des hommes

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Terre des hommes par BibliOrnitho

Terre des Hommes est pour moi davantage un essai qu’un roman. Un essai sur l’aviation. Un essai sur les hommes qui, au péril de leur vie, s’embarquent à bord de frêles coucous dénués de tout outils de navigation pour le compte de l’aéropostale. Un essai sur la Terre que survolent ces héros. Et un essai sur leurs contemporains – ordinaires ou non, anonymes ou non – qu’ils survolent chaque jour.... Lire l'avis à propos de Terre des hommes

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Un souffle d'aventure

Allez je l'avoue je n'ai pas lu "Petit prince". Je n'avais d'ailleurs lu aucun des livres de ce célèbre écrivain avant celui-ci. Force est de constater que son écriture est prodigieuse. J'ai été transporté du début à la fin par ce recueil philosophique qui rend hommage à l'Humanité. A travers l'aviation et plus précisément le convoi postal, Antoine de Saint Exupéry définit les notions de... Lire la critique de Terre des hommes

Avatar fapi
fapi ·

L'auteur poète

Saint-Exupéry nous livre ici l'un de ses plus beaux chefs-d'oeuvre si ce n'est le plus beau. Ce livre, autobiographique, nous emporte loin de chez nous. L'auteur parle avec brio de ses pensées humanistes, et bien sûr, comment ne pas être touchée par ses histoires magnifiques qu'il a réellement vécues et qui nous font découvrir la vraie nature de l'être humain? L'histoire de cet esclave, qui... Lire la critique de Terre des hommes

Avatar Sania Mhu
Sania Mhu ·