Le temps passe passe et beaucoup de choses ont changé...

Avis sur Terre et Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 5

Avatar Entoni

---- Ceci n'est pas une critique du livre, mais plutôt de ce que j'ai ressenti tout au long de la lecture du cycle ----

J'ai fini le cycle de Fondation d'Isaac Asimov, en ayant lu les deux bouquins du Prélude à Fondation.

Le verdict est assez simple, tout ce qu'il a écrit 30 ans plus tard et quand même sacrément en deçà.

Alors certes, il a réussi admirablement à lier l'ensemble de son univers (chose qui se confirmera quand j'aurais lu les robots je pense), mais par contre j'ai la ferme impression qu'il a simplement trouvé une structure de récit qu'il a appliqué à foison dans les différents bouquins.
C'est d'autant plus choquant dans les deux bouquins du Prélude où l'on suit l'aventure d'Hari Seldon et le dernier tome de Fondation (un peu moins dans le 4é) où l'on suit Golan Trevize.

En clair, Golan/Hari cherche à comprendre un truc il se rend donc sur bidule qui lui fait comprendre un bout du bordel x 3 ou 4 selon le bouquin choisi, jusqu'à la conclusion.

Et puis la manière dont le plan Seldon est jeté à la poubelle, j'ai eu un peu de mal...

Ça reste quand même une grande saga à lire et il a réussi à la bouclé "correctement" mais je trouve que ce qu'il met en place dans les trois premiers et beaucoup trop différent de ce qu'il passe dans les deux derniers, résultat c'est facile de lâcher si on adhère pas au changement de structure de récit.

Entoni a ajouté ce livre à 1 liste Terre et Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 5

• Livres
    Couverture Les Robots - Le Cycle des robots, tome 1

Les Robots et Fondation

Le chef d'oeuvre d'Asimov rangé dans l'ordre dans lequel il faut le lire si vous ne voulez rien manquer ! A noter que les cycles...

Autres actions de Entoni Terre et Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 5