Terre natale - La Légende de Drizzt, tome 1 par Skarn-sha

Avatar Skarn-sha

C'est le premier livre que je lis de cet auteur que l'on dit incontournable dans le milieu de la fantasy et ce fut une excellente découverte.

J'ai vraiment adoré cette ambiance sombre, barbare, presque apocalyptique où les valeurs sont inversées, où la trahison de ses pères est impératif, où le meurtre un exploit si l'on n'est pas pris sur le fait et où tout sentiment une faiblesse.

A la naissance du héros, sa famille en attaque une autre et la décime afin de prendre sa place dans la hiérarchie Drow. Ne laissant aucun survivant, et surtout personne pour porter plainte, et les autres familles, même sans le dire ouvertement, félicitent les meurtriers et oublient jusqu'à l'existence de la famille éradiquée.

Un tel comportement n'est possible que sous un régime totalitaire imposé par la religion de Lolth, la Reine Araignée, et par les mensonges dont leurs écoles abreuvent les jeunes dès leurs enfances, présentant toutes les autres races comme perfides, cruelles et dieu sait quoi encore, les encourageant la la haine de leurs prochains et à la violence.

Les jeune Drows sont formés à devenir de parfaits assassins, rien de plus, rien de moins.

Chacun assassinerait père et mère (frère, sœur, cousin), pour simplement prendre leur place et acquérir une once de pouvoir sans que quiconque n'ai à redire.

Tous, sauf Drizzt. Il est l'exception. La tache de lumière dans les ténèbres.

Le personnage de Drizzt est très intéressant, pas à cause de son invincibilité au combat, de son intelligence ou de ses dons en magie mais à cause de sa naïveté, de ses prétentions pacifiques et de l'œil critique qu'il porte sur la société Drow.

De plus, l'histoire cohérente et captivante et la plume légère et acérée font de ce livre quasiment impossible à reposer (et qui dans mon cas, me fait louper ma station de métro :p ).

Au final, c'est un véritable coup de cœur et une lecture que je conseillerai fortement. La suite devrait atterrir sous peu entre mes doigts impatients.

Autres actions de Skarn-sha Terre natale - La Légende de Drizzt, tome 1