Couverture Terrienne

Critiques de Terrienne

Livre de (2011)

Terriens.

Je me suis entendu dire avec celui-ci des "Yess" puis des "Naan" à la recherche d'un œil complice. Plongée dans cet univers minéral semblable au film "Le 5ème élément" (les moteurs volants), ce fut un vent de fraîcheur pour mes soirées printanières. Scènes cruelles et vivantes. Entre les fluides lacrymaux, les émotions-respirations haletantes et les rires qui démarrent en... Lire l'avis à propos de Terrienne

Avatar LisaWriteon
LisaWriteon ·

Critique de Terrienne par chlorine

Un soir, Anne reçoit un étrange appel à l'aide de sa sœur, Gabrielle, qui a disparu il y a un an. Elle part à sa recherche sans hésiter et sans se soucier de sa propre sécurité. Elle aboutit dans une espèce de monde parallèle où les gens nous ressemblent mais sont déshumanisés. C'est de ce monde que vient l'étrange homme que Gabrielle a épousé peu avant sa disparition, et qui l'a enlevée pour... Lire l'avis à propos de Terrienne

Avatar chlorine
chlorine ·

Réussi

J'ai choisi ce livre totalement par hasard, puisqu'il traînait sur une table et que je n'avais encore jamais rien lu de jean-Claude Mourlevat. Bien m'en a pris. C'est vraiment un livre fantastique au sens premier du terme où l'on cherche un peu le point de bascule qui nous entraîne dans un monde parallèle. Et ce monde est si proche, et pourtant si loin. Un univers, mélange entre "Bienvenue à... Lire l'avis à propos de Terrienne

Avatar Biblio Praf
Biblio Praf ·

Critique de Terrienne par Lumina33

Anne plonge petit à petit dans le monde parallèle, aussi les règles de cet univers nous sont-elles exposées à un rythme très progressif et adéquat. La quatrième de couverture évoquait « un ailleurs dépourvu d’humanité » : je m’attendais à un monde sans êtres humains, seulement peuplé d’animaux ou de créatures imaginaires. Mais il n’en est rien ! Et la réalité de ces humains – pas si humains... Lire la critique de Terrienne

Avatar Lumina33
Lumina33 ·

Retour sur Terre

Lorsque j'ai commencé ce livre, il me paraissait bien. J'avais été appâtée par quelques petites citations des premiers chapitres comme "On ne devrait se dire que des choses personnelles. Le reste n'est pas très intéressant. Vous ne trouvez pas ? " Cela pourrait presque faire écho au début du roman, très personnel pour un livre fantastique destiné aux adolescents. Il est... Lire la critique de Terrienne

Avatar L'Anémone  de Papier
L'Anémone de Papier ·

Une planète terrifiante, une histoire passionnante.

Anne est à la recherche de sa sœur Gabrielle, disparue un an plus tôt, et se retrouve plongée dans un univers parallèle, aseptisé, un peu futuriste, vide de toute émotion et de sens moral. Une aventure où j'ai eu peur pas mal de fois pour la vie de cette héroïne et celles des personnages qu'elle croise ou rencontre. Une planète terrifiante, une histoire passionnante. Dans ce... Lire l'avis à propos de Terrienne

Avatar DorinneJohnson
DorinneJohnson ·

Critique de Terrienne par Ladythat

Jean-Claude Mourlevat nous entraîne dans un monde parallèle d’une froideur totale, univers aseptisé complètement dépourvu d’humanité, dans les pas d’Anne, à la recherche de sa sœur aînée, Gabrielle, disparue un an plus tôt dans de mystérieuses circonstances. L’auteur nous décrit le monde qu’il a créé à force de détails explicites, tout y est structuré de façon précise et ne laisse pas... Lire la critique de Terrienne

Avatar Ladythat
Ladythat ·

Un univers aseptisé et glaçant, un hymne d’amour à la Terre et à la vie

J’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai commencé tranquillement, puis je l’ai dévoré, de plus en plus vite. J’ai particulièrement adhéré à l’univers de science-fiction créé par Jean-Claude Mourlevat (c’était d’ailleurs le point fort du « Combat d’hiver »). Il y a beaucoup de dystopies ces derniers mois, mais j’ai trouvé que celle-ci avait son originalité, elle apporte quelque chose. L’intrigue est... Lire la critique de Terrienne

Avatar Stellabloggeuse
Stellabloggeuse ·

Critique de Terrienne par milieland

Plusieurs temps de lecture. Dans le premier temps, et très bizarrement, on contrôle sa respiration, on souffle dans ses doigts et on observe les gens respirer. Dans le deuxième temps, on est plongé dans un policier de science-fiction. Ce n'est pas un très grand thriller mais le livre est original dans le sens qu'il se déroule dans un monde gris et impersonnel. Dans le troisième temps, on se dit... Lire l'avis à propos de Terrienne

Avatar milieland
milieland ·

Surprenant, pas exceptionnellement original mais agréable.

Un livre plutôt sympathique. Un joli coup de coeur. Acheté au festival du Grand Bornand, je ne savais pas à quoi m'attendre : Et bien, j'ai terminé cette lecture le sourire aux lèvres. Joli, c'est le mot qui convient. Et je suis sûre que vous avez aussi essayé de retenir votre respiration jusqu'au fameux "clic" ;) Lire l'avis à propos de Terrienne

Avatar redeficiente
redeficiente ·