Cela faisait longtemps que je n'avais pas écris de critique ( mais ça ne m'empêche pas de lire ). Ce roman semble un peu boudé par les critique aussi, peut être à cause de la date de sortie.

Bref, Territoires reprends plus de 20 ans après le premier tome ( Le talisman des territoires ) avec Jack qui a bien vieilli mais reste sur la brêche.

Alors que dire ? Pour moi il y a clairement du bon et du moins bon dans ce roman.

Comme ça a été remarqué, l'introduction est longue. Je veux dire même quand on a l'habitude de lire du Stephen King c'est surprenant. Sur mon édition de poche de 780 pages environ, j'ai compté environ 200 pages avant d'attaquer l'intrigue. 200 pages à survoler les personnages en les photographiant dans leur vie quotidienne. Si le processus proche du cinéma peut être une bonne idée sur un court passage, ça devient redondant et désagréable au bout de 50 pages. Pire, j'ai eu l'impression tout du long d'être éjecté du livre. Casser le 4 ème mur continuellement n'est pas une bonne idée à mon sens.

A côté de ça, les territoires sont assez inexistants dans ce roman. Jack aussi mets beaucoup de temps à apparaitre et ne prend la place de personnage principal qu'après une longue introduction des autres personnages. On est dans une suite mais j'ai eu la nette sensation que si c'était d'autres personnages qui n'avaient rien à voir ça ne m'aurait pas choqué. La mère de Jack ? Evacuée comme si elle n'avait eu que peu d'importance avant. Pareil pour Richard Sloat qui est directement déconsidéré. Franchement ça donne l'impression que le premier tome n'avait que peu de valeur, c'est agaçant. Les allers et venus de Jack dans les territoires sont vraiment peu nombreuses ( 3 - 4 ) et se concentrent sur sa rencontre avec son ami et la confrontation finale. Pour un livre se nommant Territoires ça parait étrange.

Ajout surprenant et pas forcément bien trouvé, la tour sombre fait son entrée dans l'histoire. Il me semble que de petite références très planquées officiaient dans le premier tome. C'était franchement subtil mais on sentait au loin comme une odeur de tour sombre. Là c'est franc, lourd et plein de références à la quête de Roland. Encore une fois, pourquoi ? Stephen King est donc incapable de séparer ses oeuvres et se trouve obligé de tout lier à cette saga ? Je dis ça mais j'aime bien la tour sombre sauf que là non, c'est chiant et tout le vocabulaire autour de la tour sombre n'a rien à faire ici.

Ce qui m'a le plus choqué dans ce roman c'est l'évolution du récit et sa tournure. Là où le premier tome était fluide et se présentait comme un roman d'aventure bien écrit, ce tome ci m'est apparu comme lourd, le mélange des deux auteurs n'a pas pris a mon sens. J'ai senti du Peter Straub à certain moment et du Stephen King à d'autres mais pas le mélange des deux comme c'était le cas dans le premier tome. Pire, j'ai eu l'impression de retrouver les défauts des deux auteurs au passage ( alors qu'il s'agit de 2 auteurs excellents ).

Les personnages aussi vont et viennent dans le récit sans voir leur implication véritable tout le long. La palme revenant à mon sens à Wendell Green. J'ai cru à plusieurs moments que son rôle se résumait à sortir une histoire contre Jack mais il est systématiquement mis de côté dans un retournement étrange. Mention spéciale à sa pellicule photo qu'il ne va pas chercher alors qu'on lui a arraché ... J'ai cru que ce serait un élément crucial par la suite mais en fait non. Un personnage retire la pellicule de son appareil photo et la jette au loin. POINT. Ca n'a aucun sens.

Henry apparait comme un personnage trouble au début ( j'ai cru que c'était le tueur ) mais au final c'est l'ami de Jack. Il y a eu un saut temporel entre deux ? Je dois avouer que je n'ai pas compris cette partie mais tout semble évident pour les auteurs qui les présentent comme larron en foire.

La fin du roman est assez étrange et arrive à se faire spoiler 10 - 15 pages avant d'arriver. J'ai trouvé ça un peu désagréable même si ça se rattrape sur la corde.

Dans mon cas, j'ai enchainé les deux romans avec un court interval entre deux. Je ne suis pas sur que ce soit le meilleur moyen d'apprécier Territoires tellement la tournure et le style sont différents. Comme je l'ai écris plus haut, on aurait d'autres personnages que ça ne m'aurait pas choqué.

Pour conclure, je dirais que le roman m'a quand même plu ( d'où sa note ). J'ai trouvé de grosses longueurs au début mais une fois lancé l'histoire est bien écrite avec des sursauts très qualitatifs. J'ai lu que Stephen King et Peter Straub pensaient écrire une suite il y a 7 ans. Vu que Peter Straub est décédé au début de ce mois, je pense qu'on peut oublier le projet.

Dommage mais le roman aura la qualité de se terminer sur une note positive sous forme de fin ouverte et non sur un cliffhanger.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Stephen King

le 14 sept. 2022

D'autres avis sur Territoires - Le Talisman des territoires, tome 2

Territoires - Le Talisman des territoires, tome 2
Grim

Critique de Territoires - Le Talisman des territoires, tome 2 par Grim

Surprise, la lecture de Territoires aura finalement été plus rapide que celle de Talisman (et pas seulement parce que le livre est plus court). Bien des choses ont changées depuis que Jack a sauvé sa...

le 5 nov. 2010

Ça, tome 2
T3kr0m

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

La Bible Super Nintendo

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013