Avis sur

The Cruel Prince par ThydaY

Avatar ThydaY
Critique publiée par le

Niveau de compréhension : ce n'est pas mon premier livre lu en VO, mais celui-là est assez simple, donc je le conseille ; on comprend bien toutes les émotions et les descriptions. Par contre, au niveau du style, j'avoue ne pas avoir accroché dans les premiers chapitres.  Quelque chose dans le côté descriptif (un peu trop simple?) me gênait. En refermant le livre par contre, le sentiment est tout autre. Je n'arrêtais pas de penser à ma lecture en cours, j'avais juste envie de me plonger dans cette univers, qui bien que magnifique est justement cruel.

Au niveau du récit et des personnages : Jude est le personnage phare de cette série. C'est une jeune fille arrachée à son univers et plongée dans la Faerie. Sans vous spoiler, le meurtrier de ses parents devient son père adoptif, et ça, ça n'aide pas trop à se développer. C'est un grand général qui appartient à la bourgeoisie locale.
La jeune fille est pleine de rage, a du mal à parfaitement s'intégrer dans ce monde cruel alors qu'elle y vit depuis dix ans. Dans le même temps, elle essaye de se démarquer, c'est une mortelle insignifiante et elle aimerait devenir quelqu'un, du coup, son point fort c'est la baston, elle veut devenir chevalier. Tout à l'inverse de sa sœur jumelle qui cherche à s'élever grâce à un mariage. Bien qu'elles soient proches, qu'elles visent le même objectif, le moyen est différent et c'est ce qui va entraîner des tensions entre elles.

Justement, de grands bouleversements arrivent : un changement de monarque. C'est là que Jude devra se démarquer, et elle y parvient, je ne vous dis pas comment ! De là, on en découvre un peu plus sur d'autres personnages, les Fae. Et justement, enfin des révélations se font sur ce fameux prince cruel, sur Cardan qui cache quand même quelques facettes inattendues.

Sans être dans l'emballement lors de cette lecture, je dois avouer que la seconde partie (le livre est découpé en deux sous-livres) est nettement plus intéressante. Sans forcément apprécier Jude au tout début, je me suis sentie beaucoup plus proche d'elle ensuite. Justement, toute cette rage qui l'habite s'est peu à peu infiltrée en moi ! J'avais l'impression que ce monde n'était qu'injustice. Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est que les événements s’enchaînent remarquablement bien : les retournements qu'on attendaient se produisent bien, mais des coups de théâtre surviennent aussi !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 88 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de ThydaY The Cruel Prince