👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Je n’ai pas pour habitude de commencer une chronique en parlant directement des sentiments que j’ai ressenti durant ma lecture. Hors…cela s’impose à moi cette fois-ci et je ne peux m’en empêcher tant ce livre m’a touché. Quel immense coup de cœur, quel bonheur à lire. Amy Engel m’avait déjà énormément charmé avec « The Book of Ivy » (voir ma chronique) et j’avais peur d’être déçue par ce second tome, tant le premier avait été magistrale. Cependant, une fois encore…Amy Engel a su me captiver…m’émouvoir…me surprendre…

La fin du tome 1 nous laissait sur un cliffhanger saisissant, jouant avec nos nerfs et rendant l’attente du second tome interminable !!

Dès les premières pages de « The Revolution Of Ivy », nous voilà pongé à nouveau dans l’univers d’Ivy. Nous retrouvons notre personnage dans une situation délicate…à laquelle elle devra faire face du mieux qu’elle peut. Parviendra-t-elle à se dépasser, à s’adapter à sa nouvelle vie ?

Amy Engel nous embarque avec elle dans un univers totalement différent du premier tome. L’atmosphère psychologique a laissé place à un climat d’angoisse…

Les premières pages nous plongent d’entrée dans une intrigue très bien rythmée qui n’a de cesse de nous surprendre ! Le lecteur ressent tout ce qu’Ivy ressent…Ses peurs, ses faiblesses et sa détermination sont encore plus présents dans ce deuxième volet. Faisant parfois preuve d’une étonnante force de caractère et d’un impressionnant instinct de survie, Ivy va évoluer sous les yeux du lecteur…elle va gagner en force…apprendre à composer avec ce qui l’entoure.

La première partie de ce roman traite principalement de ce personnage si attachant, si humain…cette ‘mademoiselle tout le monde’ qui nous a tellement touché dans le premier tome de cette duologie gagne en profondeur sous nos yeux.

Amy Engel parvient à créer une tension telle que le lecteur ne peut s’empêche de tourner les pages…d’un rebondissement à l’autre…d’une révélation à une autre, elle maintient le suspense jusqu’à son apogée ! A partir de cet instant, le lecteur peut se demander vers quelle direction va aller l’histoire…Et là, surprise ! De nouveaux événements pointent le bout de leur nez et nous surprennent de nouveau.

Le récit semble sans cesse évoluer et aller crescendo dans son intensité.

Pour ne pas vous spoiler et trop vous en dire je ne parlerai d’aucun autre personnage. Sachez simplement que vous ferez la rencontre de personnes aussi authentiques qu’Ivy et aussi touchantes. A l’inverse, certains nouveaux protagonistes apparaîtront (ou réapparaîtront) pour vous saisir d’effroi.

Une chose est sure : Amy Engel a su rythmer son récit d’une main de maître…Son écriture, fluide et efficace est addictive. Elle a créer un univers si particulier, si vibrant et captivant qu’il est très difficile de le laisser derrière soi. Ses personnages sont tellement touchants et authentiques…presque réels aux yeux du lecteur, qu’ils semblent se matérialiser sous nos yeux et deviennent très rapidement, inoubliables.

Je ressors de cette lecture à la fois satisfaite, ravie et mélancolique…Pourquoi mélancolique ? Tout simplement parce que tout l’univers d’Ivy va véritablement me manquer…je me suis attachée à tous ses personnages…à son intrigue…J’ai été charmé par chacune des pages que j’ai lu. J’en aurai redemandé je l’avoue.

En conclusion : « The Revolution of Ivy » est une parfaite réussite selon moi, sans aucune fausse note et qui met en avant le talent d’auteure d’Amy Engel. Merci pour cette histoire…merci pour tout ce que j’ai pu ressentir à chaque étape de ma lecture. Merci tout court ! Ces personnages resteront gravés dans ma mémoire.

Addictif, intense et émouvant… « The Revolution of Ivy » doit absolument rejoindre le plus rapidement possible votre bibliothèque !! C’est un énorme coup de cœur…un de ceux qui resteront gravés en moi pour longtemps.

MonCoinLivresque
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.

il y a 6 ans

The Revolution of Ivy
LanaCelt
7

Critique de The Revolution of Ivy par Lana Celt

attention risque de spoil si vous n'avez pas lu de tome 1 Dans se second volet nous retrouvons Ivy exactement là où nous avait laissé l'auteur dans le tome 1 : de l'autre côté de la barrière de...

Lire la critique

il y a 1 an

The Revolution of Ivy
OhDesBooks
8

Critique de The Revolution of Ivy par OhDesBooks

"J’ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L’homme que j’aime. Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage...

Lire la critique

il y a 6 ans

The Revolution of Ivy
DesideriaUnivers
7

Critique de The Revolution of Ivy par Désideria Univers

Une suite encore une fois très bien écrite. Un tome 2 forcément différent où Ivy apprend à devenir elle-même suite à la tragédie de la fin du précédent tome. De nouveaux personnages importants font...

Lire la critique

il y a 5 ans

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque
10

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

Lire la critique

il y a 4 ans

3 j'aime

L'Appel aux armes - Walking Dead, tome 26
MonCoinLivresque
9

Un tome qui soulève des questions et intrigue

Kirkman et Adlard nous avaient laissé sur notre fin avec le précédent tome. L'intrigue générale était au ralenti. Heureusement pour nous, les dernière pages du comics nous prédisaient rebondissements...

Lire la critique

il y a 5 ans

3 j'aime

Phobos
MonCoinLivresque
8
Phobos

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

Lire la critique

il y a 6 ans

3 j'aime