Guide pratique de survie dans un monde ... Pas tout à fait inoffensif.

Dommage que ce petit bijou de psychologie ne soit pas encore traduit dans notre langue.
Toujours est-il que l'ouvrage est plutôt très bien écrit, disons-le, et fort bien documenté ; c'est un incontournable à mes yeux, pour tout dire. Et ainsi en est-il probablement pour nombre de ses lecteurs dont je fais désormais partie.

Le sujet de la sociopathie, de cette maladie ayant à voir avec l'autre, son rapport à lui, cette absence totale d'empathie et de lien à ce qui nous entoure est le centre du propos.
Martha Stout, s'appuyant sur une analyse et des exemples très pertinents et nombreux, dresse un portrait fascinant sur un aspect de l'humanité qui tendrait à nous rendre misanthrope. Mais sa lucidité et la précision du propos permet justement tout le contraire : gagner en philanthropie, cernant plus précisément les sources d'un mal rongeant véritablement nombre de nos sociétés depuis la nuit des temps à travers ses figures archétypales toxiques.

Difficile de regarder en face certains aspects de l'humanité qui nous constitue et que nous composons ensemble, alors que nous serions plus enclin à nier leur existence. Pourtant, la réalité décrite par Martha Stout, aussi effrayante que réaliste, ouvre réellement les yeux, et peut certainement sauver des vies.

Difficile aussi d'appréhender certaines notions qui se révèlent pourtant au grand jour une fois saisies quand il s'agit de parler d'êtres conscients et d'êtres étant totalement dépourvus de cette même conscience, malgré les apparences.

Dans un monde où le sujet du pervers narcissique croisé à chaque coin de rue nourrit une paranoïa généralisée, la réelle problématique peut être mal comprise ou rejetée comme ridiculement exagérée.
Ce livre met les points sur les i, et tout en protégeant, permettant bien des prises de conscience, aide au discernement, justement loin de toutes ces formes de paranoïa, d'excès ou d'exagération aveuglants.

Un livre pour gagner quelques points en acuité visuelle et possiblement s'armer non seulement pour mieux se défendre contre la folie invisible de certains autres, toxiques, mais aussi pour mieux aider quiconque peut en être la victime.

A lire absolument pour qui en a la possibilité et sent que ce livre pourrait lui être autant utile qu'à ses chers et tendres.

le 15 oct. 2014

Mommy
Fullstorm

Ces gens qui nous touchent, ces instants qui nous échappent.

Il y a ces gens que vous croisez tous les jours et qui vous paraissent presque flous. Il y a ceux qui vous croisent hier, aujourd'hui, demain, et qui ne vous voient pas, ne vous verront jamais ; ceux...

le 20 mars 2015

Under the Skin
Fullstorm

Un film prédateur archi-doué, quand-même, et original. Malsain à souhait.

A tout ce qu'il faut pour marquer, troubler, envahir d'un sentiment étrange et malsain que jamais n'aurions-nous songé auparavant à l'existence même. Ce type de cinéma qui surprend et qui par son...

le 12 sept. 2014