👋   Pour votre plus grand bonheur, SensCritique déménage ses serveurs. Du coup, ça va peut-être un peu bugger. Déso pas déso.
Couverture Thérèse Raquin

Critiques de Thérèse Raquin

Livre de (1867)

Critique de Thérèse Raquin par Gambetta

Sans doute mon Zola préféré. Aucun rayon d'espoir, aucune lueur, dans cette lente et douloureuse plongée dans la noirceur crasse d'un univers dégoûtant et désespérant : l'esprit torturé de deux individus entraînés dans la spirale d'une existence impossible. Tout y est sale, immoral, infect, et même les personnages les plus insignifiants donnent la nausée. A côté de Thérèse et Laurent, les... Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar Gambetta
Gambetta ·

Noirs dessins

Thérèse Raquin est un roman glauque et d'une noirceur abyssale. Aucun des personnages ne suscite l'attachement ou la pitié, peut-être un peu Thérèse au début, mais l'on ne peut s'empêcher de penser qu'elle ne doit son triste sort qu'à, certes la fatalité ou son entourage, mais surtout à sa passivité face aux événements. Prise dans une toile d'ennui, puis de passion morbide et pour finir dans... Lire la critique de Thérèse Raquin

Avatar Pravda
Pravda ·

Critique de Thérèse Raquin par BringMeMuse

Thérèse Raquin fut ma première lecture d'Emile Zola, je remercie ma prof de français de m'avoir ''imposé'' cette lecture pendant ces vacances car sans elle je ne sais pas si je me serais mise un jour à lire du Zola. Alors, pour parler du livre, celui-ci m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé la première partie, où l'auteur nous présente les personnages, leur vie, leur passé etc. Par contre la... Lire la critique de Thérèse Raquin

Avatar BringMeMuse
BringMeMuse ·

Ou comment sublimer une histoire banale

Grâce à 'Thérèse Raquin', et après plusieurs années d'appréhension quant aux classiques, je me trouve agréablement surprise, et définitivement réconciliée avec Zola, si ce n'est avec tout le genre littéraire. Contrairement à ce que je pensais, le livre est accessible, facilement abordable, et surtout captivant. L'histoire semble "banale", mais est si bien ficelée et ponctuée de scènes, tantôt... Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar Oldri
Oldri ·

Une torture paisible

Thérèse Raquin est ma première expérience avec Zola, on m'avait souvent dit : « Tu vas voir, il n'y a que des descriptions, c'est d'un ennui ...». Suite à ces dires ma lecture pouvait alors commencer, et quelle surprise ! Certes les descriptions sont bien présentes mais d'une justesse et d'une intelligence exceptionnelle, vous êtes happé dès les premières pages, dans cette petite mercerie,... Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar TueReves
TueReves ·

La fascination putride

Thérèse Raquin est un roman plaçant le lecteur dans un état très particulier. D'une part, la prose précise de Zola, ainsi que la rigueur extrême de ce dernier quant au contenu de ses chapitres, rend le roman facile d'accès et fluide à la lecture. Mais de l'autre, il n'hésite pas à utiliser cette prose afin de montrer de manière très frontale et directe toute l'atrocité de ses... Lire la critique de Thérèse Raquin

Avatar Quentin Rybczak
Quentin Rybczak ·

Les amants criminels.

Peignant une société égoïste et crasseuse, Zola nous entraîne dans la psyché de deux amants criminels, nous faisant témoins de leur lente agonie, ne portant jamais de jugement sur ses personnages (sans pour autant pardonner leurs actes), dressant le portrait ambigu d'une femme prisonnière d'un quotidien terne et ennuyeux, qui trouvera dans la passion et la luxure une certaine libération tout... Lire la critique de Thérèse Raquin

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Thérèse Raquin par ngc111

Lorsque l'on a pas encore lu beaucoup de Zola (L’Assommoir mais il y a longtemps déjà), nul doute que la brutalité de ce roman peut surprendre. Thérèse Raquin c'est ainsi une histoire sombre, mêlant violence, pulsions sauvages, noirceur implacable... bref bien des maux les plus terribles du genre humain. Conditionnée par un environnement propice à l'ennui où fermente, en même temps qu'elle se... Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Thérèse Raquin par Gwen21

C'est un roman coup de poing que nous offre ici Emile Zola et si un lecteur du XXIème siècle le perçoit tel quel, que penser du lecteur de la seconde moitié du XIXème ! Roman psychologique assez court mais très violent, "Thérèse Raquin" dissimule entre ses pages un drame passionnel percutant qui catalyse les sept péchés capitaux, provoquant ainsi la chute sans fin de l'homme dans le vice et... Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Thérèse Raquin par Diothyme

Dans la ville de Vernon, en bord de Seine, Madame Raquin élève son jeune fils Camille, un enfant malingre et souffreteux. Un jour, son frère lui ramena une petite fille, dont la mère, algérienne, était morte, il la lui confia, avant de retourner mourir en mer. Cette femme était veuve et vouait une admiration et un amour immodéré pour son fils, cependant, elle éleva bien la jeune fille, qui... Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar Diothyme
Diothyme ·