Couverture Thérèse Raquin

Critiques de Thérèse Raquin

Livre de (1867)

Noir et cynique à souhait

c'est d'un sombre! grâce à art de la narration parfaitement maîtrisé, on est entraînés dans cette spirale de décadence et de déchéance morale, qui offre un tableau saisissant : cynisme, égoïsme, brutalité, mesquinerie... envoûtant ! Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar Enguerrant
Enguerrant ·

Une description incroyable des dechirements psychologiques de l'Homme

Critique vite fait pour pas que ça reste en simple statut La détresse/passion psychologique des personnages est incroyablement bien décrite, un chef d'oeuvre. Mon préféré de Zola que je préfère quand il décrit les états d’âmes de ces personnages avec autant de pertinence/nuances de gris, le tout avec une tentative d’explication scientifique qui donne plutôt une sorte de fatalité à la... Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar Charles-Meldhine Madi Mnemoi
Charles-Meldhine Madi Mnemoi ·

L'odeur des pages

Le moment de retirer un livre de son étagère est souvent émouvant. Les sens s’aiguisent à l’approche du papier ; le moindre livre de poche a sa préciosité, tantôt dans ses pages trop fines, trop souples, mais dont le grain jauni tourne la faiblesse en une aménité empressée, tantôt par son caractère cassant, aigre, quand les années ont révélé les cocktails de solvants du papier… Plus encore,... Lire la critique de Thérèse Raquin

Avatar Verv20
Verv20 ·

Re-mort

Thèrèse Raquin est pour moi une histoire fascinante. Fascinante parce que je l'ai crûe jusqu'au bout : tant les décors, les ambiances, les émotions sont détaillés. Mais fascinante parce que plongé dans l'univers de Thérèse et Laurent qui sombrent peu à peu dans la folie, rongés par le remord. La fin du roman est la dernière fois où ils se témoignent leur amour; ils s'y partagent un verre de... Lire la critique de Thérèse Raquin

Avatar Totem
Totem ·

Zola, plus mauvais écrivain français.

Je ne comprends pas l'adoration qu'il y a autour des œuvres de Zola. Ne voyez vous donc pas qu'il ne sait pas écrire ? J'avais lu Thérèse Raquin en seconde, pour l'étudier en cours. Certes c'est accessible et ça se laisse lire. Mais bon sang que c'est lourd...outre les comparaisons extrêmement SUBTILE (cou de taureau) la narration n'est pas très bien construite, et Zola... Lire la critique de Thérèse Raquin

Avatar Rotulax
Rotulax ·

Quand un littéraire rêve de science

Donc, une étoile pour l'écriture remarquable ; une étoile pour le chat plus vrai que nature et puis, et puis c’est tout. Non, en fait, je plaisante, pas pour le chat, l’étoile, pour la démonstration. Et puis, il faut bien tenter de faire de l’humour parce que je ne sais pas s’il aimait rigoler le père Zola mais dans ses romans, cela ne saute pas aux yeux. Oui, la démonstration, alors comme... Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar Lecteur-carnivore
Lecteur-carnivore ·

Critique de Thérèse Raquin

Dans "le Père Noël est une ordure", Thérèse offrait à Pierre le dernier élément qui lui manquait pour descendre les poubelles. La Thérèse de Thérèse Raquin offrira quelque chose de sensiblement différent à son amant. Elevée depuis son plus jeune âge par sa tante (madame Raquin), Thérèse est mariée à son cousin Camille, un être chétif, à la santé fragile, qui n'aime pas sortir. La... Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar Anvil
Anvil ·

Parfait !

Ce livre est parfait dans l'intrigue, parfait dans les descriptions détaillées merveilleusement, parfait dans les personnages dont les caractères sont fondés sur leur physique...... parfait je vous dis ! Lire l'avis à propos de Thérèse Raquin

Avatar Cindy Montvernay
Cindy Montvernay ·