Je trouve très intéressant de vouloir commenter la pensée de Tocqueville. Il est absolument normal, et même sain de venir apporter la contradiction à un penseur, à éviter l'angélisme, l'hagiographie, mais j'aurais souhaité plus de rigueur intellectuelle et moins d'anachronisme, qui est le plus grand pêché en Histoire. En fait j'aurais souhaité qu'Onfray suive ce précepte Cherokee : "Ne Juge pas un homme avant d'avoir marché deux lunes dans ses mocassins !". Je m'explique :


1) les ethnocides en Amérique démarrent dans les Caraïbes dès 1493 ! Difficile d'y voir la main de Tocqueville.
2) Tocqueville arrive en Amérique du Nord en 1831, c'est-à-dire Un an après l'Indian Removal Act qui permet la déportation des tribus qui refusent de se sédentariser. Cette inflexion dans la politique amérindienne fait suite à la campagne électorale de 1828. Là encore, Tocqueville paraît hors de cause.
3) Tocqueville, cet odieux raciste, a écrit : "Combien de fois, dans le cours de nos voyages, n’avons-nous pas rencontré d’honnêtes citadins qui nous disaient le soir, tranquillement assis au coin de leur foyer :chaque jour le nombre des Indiens va décroissant ! Ce n’est pas cependant que nous leur fassions souvent la guerre, mais l’eau-de-vie que nous leur vendons à bas prix en enlève tous les ans plus que ne pourraient faire nos armes. Ce monde-ci nous appartient, ajoutaient-ils ; Dieu, en refusant à ces premiers habitants la faculté de se civiliser, les a destinés par avance à une destruction inévitable. Les véritables propriétaires de ce continent sont ceux qui savent tirer parti de ses richesses. ". Pensée largement partagée par Michel Onfray lui-même qui ne peut guère être suspecté de pousser au meurtre des Amérindiens.
4) Il me semble que le livre de Michel Onfray est un décalque, en beaucoup moins rigoureux et en plus polémique, de Jean-Patrice Lacam, Les indiens de Tocqueville. Témoignage et réflexions sur l'Amérique indienne des années 1830, Paris, L'Harmattan, coll. « Historiques », 2013
5) Tocqueville, en Européen du XIXème siècle, n'a pas conscience de la culture amérindienne, ses préjugés, son ethnocentrisme, son éducation, jouent leur rôle. Mais s'il les considère comme des enfants, il les considère comme des "hommes".
6) À la différence de Michel Onfray qui, à longueur d'ouvrage s'empresse de rectifier : "ce n'est pas Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique, c'est les Vikings !". Vraiment ? Dans ce cas le Continent était vide à l'arrivée des Européens, non ? Les Amérindiens n'ont donc pas pu être massacrés, ça n'était pas des êtres humains il n'y en avait pas avant les Vikings ma bonne dame !


Utiliser cette phrase pour faire dire à Michel Onfray qu'il légitime la Conquête de l'Ouest serait un raccourci pour le moins saisissant... Et malhonnête.

Lesleeanna
3
Écrit par

Créée

le 9 févr. 2021

Critique lue 150 fois

Lesleeanna

Écrit par

Critique lue 150 fois

Du même critique

Bowling for Columbine
Lesleeanna
1

N'importe quoi !

Le film a été créé pour "expliquer pourquoi le nombre d'homicides par armes à feu est plus proportionnellement élevé aux USA que dans les autres pays". D'abord rappelons que le taux d'homicide...

le 7 mars 2012

38 j'aime

24

Skyfall
Lesleeanna
5

Critique de Skyfall par Lesleeanna

Comment faire un 23ème Bond sans tomber dans la redite, sans copier Jason Bourne tout en restant fidèle à l'esprit de Ian Flemming et en évitant le syndrome Austin Powers ? Les producteurs n'ont...

le 7 nov. 2012

22 j'aime

8

Prometheus
Lesleeanna
1

Entre 2001 et AVP Requiem, il faut choisir !

Prometheus : Film de Science-Fiction. Commençons par la SCIENCE et les erreurs du film : 1) La 1ère scène avec l'échappé d'Harry Potter qui apporte la vie. Les paysages islandais (Dettifoss) sont...

le 10 juin 2012

17 j'aime

8