Couverture Tokyo Vice

Critiques de Tokyo Vice

Livre de (2009)

Un américain chez les yakuzas

J'ai découvert Jake Adelstein par Warren Ellis, le scénariste de comics et romancier anglais, vantant ses mérites de journalistes comme l'un des grands de notre époque. Plus tard dans les bonus du DVD de Cold Fish de Sion Sono son interview au sujet du véritable crime derrière le film me convainquit de prêter très vite attention à son travail et d'en apprendre plus. Tokyo Vice est le récit... Lire la critique de Tokyo Vice

Avatar Hororo
Hororo ·

The Wire au pays des sushis

Plongée dans le monde du journalisme, de la police, des yakuza et des rapports qu'entretiennent tout ce beau monde, Tokyo Vice a un arrière gout de The Wire. À ceci près que Jale Adelstein relate ici des faits réels. Il ne s'agit toutefois pas de journalisme "classique" dans le sens ou Adelstein raconte l'histoire de son point de vue. Même si cet égocentrisme peut parfois irriter, il est... Lire la critique de Tokyo Vice

Avatar xophe
xophe ·

« J’avais quand même des scrupules »…

À moins d’être déjà un assez fin connaisseur du Japon, impossible de ne rien apprendre du tout en lisant Tokyo Vice. De ce point de vue, le dépaysement est garanti, avec ce qu’il implique parfois d’incrédulité : on parle d’une société ultra-codifiée, dans laquelle le simple fait d’échanger des cartes de visite prend des allures de cérémonie. « Il y a l’image publique que l’on... Lire l'avis à propos de Tokyo Vice

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Critique de Tokyo Vice par adrock

Chroniques du japon underground écrites par un journaliste d'investigation américain travaillant là bas, Tokyo Vice est une mine d'informations sur le fonctionnement des bas fonds de Tokyo : yakuzas, prostitution, clubs d’hôtesses, trafic d'êtres humains, racisme, connivence entre mafia et pouvoir, omerta, respect strict des hiérarchies... bref, toutes les saletés qu'on balaye sous le tapis... Lire la critique de Tokyo Vice

Avatar adrock
adrock ·

La face cachée du Japon

Le voyage auquel nous convie Jake Adelstein ne figure dans aucun guide. Le journaliste, premier occidental à avoir été engagé dans un grand quotidien japonais, nous fait découvrir l'univers des yakuzas et nous plonge dans un Tokyo interlope qui fait souvent froid dans le dos. Adelstein nous conte assez simplement son histoire. Celle d'un gaijin qui s'est intégré dans la société... Lire l'avis à propos de Tokyo Vice

Avatar Bertrand Lagacherie
Bertrand Lagacherie ·

Ego Vice

Bon livre. J'ai appris pas mal de choses sur les médias japonais ainsi que leur relation avec la police et les yakuzas mais ce n'est pas à proprement parler un ouvrage centré sur la mafia japonaise; c'est une autobiographie. L'auteur parle beaucoup de lui donc et je comprends les quelques critiques qui soulignaient l'égocentrisme du journaliste qui n'apparaît pas vraiment comme quelqu'un de... Lire l'avis à propos de Tokyo Vice

Avatar Manu Coundouris
Manu Coundouris ·

Critique de Tokyo Vice par -Twist-

L'autobiographie de Jake Adelstein, américain qui a fait ses études au Japon et qui a été embauché (une première pour un étranger) par le plus grand journal du pays, le Yomiuri Shinbun, afin de couvrir toutes les activités criminelles du pays, notamment toutes celles ayant trait aux Yakuzas. Poussé à la lecture par la grosse promo qu'il a su avoir, grosse déception au final. En fait,... Lire l'avis à propos de Tokyo Vice

Avatar -Twist-
-Twist- ·

Journalisme d'investigation

Le prélude s'ouvre sur "Soit tu effaces cette histoire, ou on t'efface toi. Et peut-être ta famille. Mais on commencera par eux, pour apprendre ta leçon avant de mourir." Jake Aldelstein est un journaliste américain qui a travaillé au Japon du début des années 90 à la fin des années 2000. Il raconte comment il est entré dans le plus grand journal du pays et comment on y travaille dans la... Lire la critique de Tokyo Vice

Avatar RawhideKid
RawhideKid ·

Le retour à une réalité violente

Une chose est certaine, nous vivons dans un pays où les problèmes sont presque peu importants comparé à ce que nous décrit Jake dans son "autobiographie" à propos du Japon. J'ai presque envie de dire que ce livre m'a ramené à la réalité du monde. Premièrement, on ne s'y attend pas et on se prend une claque dans la gueule quand on réalise que tout cela est vrai. Les trafics... Lire l'avis à propos de Tokyo Vice

Avatar Juliette Lenglet
Juliette Lenglet ·

Une plongée fascinante dans le Japon de l'ombre

Un livre que j'ai dévoré en quelques jours à peine. Le récit de ce journaliste américain vaut tant pour son incursion dans le monde fermé et corporatiste du journalisme au Japon (Il sera le premier étranger à travailler au Yomiuri Shimbun) que pour cette description froide et terrible du monde de la pègre, bien éloignée des films de yakusa. Ayant vécu plusieurs années au Japon, je... Lire la critique de Tokyo Vice

Avatar marcusquick
marcusquick ·