Couverture Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Critiques de Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Livre de (2019)

Morts et Vivant

Mine de rien, cela fait quelques mois que je me penche sur les prix Goncourt, dont « Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon » est actuellement le dernier représentant. Un vainqueur assez atypique, aussi bien par son histoire que son écriture. Ravi d'ailleurs de découvrir que la plume de Jean-Paul Dubois, que je connaissais surtout à travers ses adaptations... Lire l'avis à propos de Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Avatar Caine78
Caine78 ·

Non

Le dernier Goncourt n'est pas mauvais. Il n'est pas excellent. Il se lit tranquillement, sans se sentir abuser par un auteur parfaitement honnête dans un style agréable, parfois un peu chantourné, mais jamais lassant. Pour être franc, le roman manque simplement d'intérêt. L'histoire de Paul Hansen est plutôt banale, souvent minée par de mauvaises nouvelles, parfois touchante mais... Lire la critique de Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Avatar Motherfuck
Motherfuck ·

Grosse déception

Pour une fois je m’attendais à un bon livre prix Goncourt car par plusieurs critiques lues du dernier livre de Jean-Paul Dubois j’avais été alerté de la qualité potentielle, notamment sur le site de Pierre Assouline, ou des critiques connexes comme le critique gastronomique Gilles Pudlowski qui était très enthousiaste. Je l’achète le jour même du fameux déjeuner chez Drouant et le commence... Lire l'avis à propos de Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Avatar Philippe Lou
Philippe Lou ·

On s'ennuie un peu, beaucoup, passionnément...

Il est des ouvrages que l'on lit d'une seule traite pris dans l'urgence d'un récit flamboyant ou par l'écriture magnifique d'un auteur de génie. Il est des ouvrages où l'on entre avec difficultés puis une fois le médicament avalé les personnages deviennent des amis et l'on se prend à les aimer avec passion. Quand on prend un prix goncourt c'est souvent ce que l'on attend, cette envie de... Lire la critique de Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Avatar AdamTifrice
AdamTifrice ·

Ne jamais se fier à un ciel bleu en couverture

Messieurs les éditeurs : vous êtes parfois amusants ! Votre couverture laisse croire que l’on va s’évader dans un ciel bleu quasi sans nuages alors que le lecteur se retrouve enfermé avec les deux infortunés protagonistes dans une prison durant presque tout le livre ! Maintenant au tour des américanophiles ! Oui je parle bien sûr des écrivains français ! Ne vous... Lire l'avis à propos de Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Critique de Tous les hommes n'habitent pas le... par lireaulit

Si tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, tous les hommes ne voient pas non plus le monde de la même façon. Eh bien, je peux vous le dire, Jean-Paul Dubois et moi, ça colle et ça colle rudement bien. Bon, je sais, je suis là pour parler du livre, pas de l'auteur. Faisons une exception si vous le permettez… Car effectivement depuis qu'il a remporté le prix Goncourt, on... Lire l'avis à propos de Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Mélancolie prisonnière

On est bien et confortable dans les livres de Jean-Paul Dubois et pas seulement parce que le héros de chacun de ses romans se prénomme Paul. C'est une petite musique d'ambiance familière, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, qui fait de Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon un texte aussi précieux que les précédents. Pour l'humanité blessée qui s'en dégage et... Lire l'avis à propos de Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

En attendant "Paul à l'EHPAD"

Cette fois, comme souvent, Paul est à Montréal ; mais il est en prison, ce qui change un peu le " dispositif " (comme on dit à tout bout de champ sur France Culture). Une parenthèse de deux ans (peut-être un peu moins) pour se remémorer sa vie face à un codétenu passionné de moto qui utilise les mêmes toilettes que lui dans un espace très restreint. Il fallait y penser. J'arrêterais bien de... Lire l'avis à propos de Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Avatar Félix Cheminet
Félix Cheminet ·

Critique de Tous les hommes n'habitent pas le... par Nadouch03

Quel curieux roman ! Comment arriver à faire tenir en moins de 300 pages : le Danemark, Toulouse et le Canada, la prison, les Harley, un immeuble de six étages avec piscine, un avion, des forêts, un veuvage, un chien, une tentative de meurtre, la passion funeste du jeu, un cinéma art et essai, un codétenu au transit compliqué...? Voici le talent de Jean-Paul Dubois, un vrai raconteur... Lire la critique de Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Vies et destins

Une grande fresque humaniste assortie d'une déchirante histoire d'amour, le tout mijoté lentement, avec humour, esprit, finesse, mélancolie, hauteur de vue, intelligence : ainsi va le Goncourt 2019 attribué à Jean-Paul Dubois pour son roman au titre à rallonge Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon. Pour avoir lu un autre roman en lice pour ce même prix,... Lire la critique de Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·