La beauté de ce livre de Jean-Paul Dubois repose pour moi sur son habileté à décrire des personnages.
Qui ne tombe pas amoureux de la libre Winona ? Elle respire la vie et se dote d'une personnalité unique, à la croisée de deux mondes si différents - de ses origines indigènes aux lointaines contrées irlandaises.
Comment ne pas sortir émerveillé par ce personnage aux mille paradoxes, Horton ? Un Hells Angel incarcéré pour meurtre, aux dimensions hors-norme, effrayés par les rats, et alternant des moments de partage touchant avec des rappels au devoir de virilité très bruts.


La puissance de la narration nous transporte, de personnage en personnage, sur ces événements et aléas qui font les hommes (humains). Un hommage à l'aléas qui touche nos existences, nous transforme jusqu'à l'absurde, sans autre forme de procès.

Azterboth
9
Écrit par

Créée

le 1 févr. 2020

Critique lue 180 fois

Azterboth

Écrit par

Critique lue 180 fois

D'autres avis sur Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Du même critique

L'Écume des jours
Azterboth
4

Mais pourquoi ?

La lecture de L'écume des jours m'a laissé une question lancinante : "qu'ai-je donc pu rater dans ce livre ? Qu'est-ce qui en a fait sa renommée ?". A sa lecture, une recherche désespérée : est-ce...

le 6 janv. 2016

2 j'aime

Le Désert des Tartares
Azterboth
9

Une ode à l'action

Le Désert des Tartares est une ode à l'action : l'image de Drogo attendant une intervention extérieure - l'attaque des Tartares - pour véritablement démarrer sa vie fait écho au ressenti que nous...

le 11 déc. 2015

1 j'aime