Mon premier Jean-Paul Dubois qui a au passage hérité d'un prix Goncourt à la sortie de ce livre pour l'ensemble de son oeuvre d'après ce que j'ai cru comprendre. "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" relate l'histoire de Paul Hansen, fils d'un pasteur Danois et d'une propriétaire de cinéma d'Arts et Essai à Toulouse qui se retrouve à la prison de Bordeaux à Montréal.
Le livre se partage donc entre la prison de Bordeaux ou se noue une amitié entre Paul Hansen et Jerry Horton et le passé de Paul Hansen pour expliquer comment il s'est retrouvé ici.
J'ai trouvé ce livre sympathique et facile à lire, je m'attendais à un style imbuvable pour un prix Goncourt, même s'il n'a rien de grandiose.
L'histoire est touchante, la descente aux enfers de Paul Hansen est bien décrite. Mais, même si les 150 premières pages permettent de mieux comprendre le personnage, elles ne sont pas indispensables à l'intrigue et c'est ce qui me gène un petit peu. On se retrouve donc avec une oeuvre biographique d'un inconnu malchanceux pour qui l'empathie se développe surtout à la fin de l'oeuvre.
En résulte, un livre plaisant qui se lit facilement aux propos philosophiques ni trop perchés ni trop bienveillant mais on ne pourra pas dire non plus qu'il est trop bien.

Pipe
7
Écrit par

Créée

le 6 juil. 2020

Critique lue 77 fois

Pipe

Écrit par

Critique lue 77 fois

D'autres avis sur Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Du même critique

Place Vendôme
Pipe
2

Ennuyeux et trop implicite

Honnêtement, je n'ai pas compris le film et ne saurait le recommander. Le choix délibéré de faire un film lent et avec beaucoup d'implicite est peut-être justifié mais cela m'a plutôt ennuyé d'une...

Par

le 9 déc. 2018

6 j'aime

Tenet
Pipe
7

MindF*ck Temporel Assez Tripant

Si Nolan s'était autorisé une petite pause Inception entre deux Batman, Tenet est clairement son fils spirituel. Disons le dès le départ, il ne faut pas commencer à chercher la cohérence dans le film...

Par

le 7 août 2023

3 j'aime

Les Femmes de ses rêves
Pipe
4

Mary à tout prix en moins drôle et moins intéressant

Une comédie dans la lignée de ce qu'on attend des frères Farelli. L'humour gras est bien présent. Ben Stiller joue toujours le rôle d'un quadragénaire cherchant désespéramment l'amour. Les...

Par

le 4 mai 2020

3 j'aime