Un Prix Goncourt Sympathique

Avis sur Tous les hommes n'habitent pas le monde de la...

Avatar Pipe
Critique publiée par le

Mon premier Jean-Paul Dubois qui a au passage hérité d'un prix Goncourt à la sortie de ce livre pour l'ensemble de son oeuvre d'après ce que j'ai cru comprendre. "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" relate l'histoire de Paul Hansen, fils d'un pasteur Danois et d'une propriétaire de cinéma d'Arts et Essai à Toulouse qui se retrouve à la prison de Bordeaux à Montréal.
Le livre se partage donc entre la prison de Bordeaux ou se noue une amitié entre Paul Hansen et Jerry Horton et le passé de Paul Hansen pour expliquer comment il s'est retrouvé ici.
J'ai trouvé ce livre sympathique et facile à lire, je m'attendais à un style imbuvable pour un prix Goncourt, même s'il n'a rien de grandiose.
L'histoire est touchante, la descente aux enfers de Paul Hansen est bien décrite. Mais, même si les 150 premières pages permettent de mieux comprendre le personnage, elles ne sont pas indispensables à l'intrigue et c'est ce qui me gène un petit peu. On se retrouve donc avec une oeuvre biographique d'un inconnu malchanceux pour qui l'empathie se développe surtout à la fin de l'oeuvre.
En résulte, un livre plaisant qui se lit facilement aux propos philosophiques ni trop perchés ni trop bienveillant mais on ne pourra pas dire non plus qu'il est trop bien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 41 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Pipe Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon