Je crois que ce livre est le pire livre de ma bibliothèque. Oui, le pire et pourtant j'en ai des horreurs dans ma bibliothèque. Quand je le vois, j'ai de l'écume qui me monte aux lèvres, les genoux qui claquent et la batte en mousse qui me démange.

En temps normal, je choisis pas trop mal mes bouquins. Au pire, ils me laisseront de marbre parce qu'ils ne m'apprendront rien, du fait d'une jeunesse passée à dévorer les rayonnages de la bibliothèque de mon patelin natal (instant gamin boutonneux appareillé), suivie par une entrée dans l'âge adulte passée à visionner des documentaires en masse sur le Net tout en continuant de lire à côté (instant hipster BG barbu chemisé à carreaux). Bref, l'Histoire, j'adore ça et je ne me lasse jamais de lire ou de visionner ou d'écouter sur le sujet mais ça... c'était jusqu'à ce livre. Le premier ouvrage m'ayant donné envie de le prendre et de faire des choses que la morale réprouve avec ledit livre et la frimousse des auteurs. J'évite les autodafés, question de principe et parce que j'aime pas jeter même que c'est laid.

Parlons-en des auteurs sinon ! Quand on se retrouve avec un tel brûlot avant-gardiste entre les mains, forcément, on se renseigne.

Jean-Claude Barreau, essayiste... Allez bam d'entrée, essayiste, le terme fourre-tout qui aime regrouper des gus qui n'ont jamais percé et des auteurs qui un jour de cuite se sont dits, "putain faut que je tente un truc". Le mec a pondu une tétrachiée de bouquins sur l'Histoire et la religion, vu le niveau de celui-ci, ça ne m'étonne pas qu'à plus de 80 piges, il soit resté essayiste, lui donner un statut plus élevé dans l'écriture aurait été une insulte pour cette dernière et pour les gens qui bossent sérieusement dans le milieu. Oui, je dénonce depuis ma tour d'ivoire eco+, ce livre est une honte messieurs dames, une honte ! Shame comme on dit dans les rues sales de King's Landing.

Sinon, il est passé par la case prêtre, case qu'il a abandonnée à cause de la position chatoyante sur le sujet de ce progressiste (sic) qu'était Paul VI. Ça n'a strictement rien à voir avec l'Histoire mais c'est cool de la part de JC. Accessoirement, il a baigné dans la politique à Tonton des années 80-90 en tant qu'éminence grise et il a eu des soucis parce qu'il a tenu des propos qui se rapprochent doucement de l'islamophobie, et ça, c'est moins cool de la part de JC.

Suivant !

Guillaume Bigot ! Ah lui aussi, il est pas mal. Le poto Bigot est donc chef d'entreprise et écrivain sur son temps libre d'après l'ami Wiki, il a fait Sciences Po, il a copiné avec du politique, il a dirigé une école de management et... ET il a publié plusieurs essais ! Mais sérieux les mecs, restez dans vos domaines et arrêtez de polluez les rayons de ma Fnac !

Donc, en analysant les carrières de ces deux messieurs, on a clairement pas à faire à des pros de l'Histoire, ce qui ne m'étonne pas vraiment après la lecture de leur torchon. Pire les postions philosophiques et religieuses de JC sont maintenant plus claires pour moi après la lecture du bouquin et dénote d'un manque flagrant de neutralité quand on cause Histoire. Limite, on va diffamer un peu, on est entre nous. Voici deux rigolos qui vont faire leur beurre sur un sujet qui doit les intéresser mais sans la formation pour en parler tout en faisant suinter une propagande douteuse au détour de l'une ou l'autre page. Ce qui est un peu embêtant quand on se lance sur ouvrage relatant TOUTE L'HISTOIRE DU MONDE ! (Faites péter les orgues, envoyez les lumières, lancez les choeurs, un peu de mégalomanie les gars, on est plus à !a près !)

Toute l'histoire du monde est un livre de 408 pages couvrant la préhistoire jusqu'à aujourd'hui, ça part bien. Ça part tellement bien que dès la première page, les auteurs se laissent aller à insulter les adeptes du Seigneur des Anneaux ! Page 1 ! On parle d'Histoire et ces deux messieurs ne trouvent rien de mieux à faire dans un bouquin qui se veut être de la vulgarisation, sinon ça ferait un poil plus de 400 pages, que d'insulter une oeuvre qui reste quand même culte auprès de pas mal de monde que ce soit la version livre ou la version cinéma. Extrait :

"Un film à épisodes, Le Seigneur des Anneaux, épopée qui ne se déroule nulle part, témoigne par son succès même de l'inculture générale."

Et attendez, cette punchline digne des plus grands rappeurs des ghettos de Neuilly n'est là que pour vous signifier que le peuple est stupide, qu'il ne comprend rien aux enjeux historiques, qu'il est bête comme une pelle parce qu'il fait travailler son imagination. Rassurez-vous nos deux messies vont nous remettre sur le droit chemin mais avant, on va quand même s'essuyer le mollard qu'ils viennent de nous balancer entre les deux yeux.

On avance de quelques pages, remplies d'un bullshit de pseudo-anthropologue du pauvre qui nous dit que ce qui différencie l'Homme du reste, c'est le langage. Les animaux n'ayant, je cite, pas de langage, ils ont des cris. Allez, prenez ça les zoologues, nos deux auteurs, ils savent, ils connaissent. L'Homme, il apprend de ses expériences, pas les animaux, parce que les animaux, ils transmettent pas leur savoir, c'est génétique, c'est tout mais le plus intéressant arrive.

On est page 15, peinard à se demander ce qu'on va encore nous pondre et là, on arrive sur la femme. Là, on arrive sur du lourd, du très lourd Michel. En gros, on nous sort le plus sérieusement du monde que la femme est la plus belle femelle mammifère alors qu'en général, ce sont les mâles les plus beaux avec comme exemple le lion et le cerf. Bien, bien, donc on fait une généralité et nous fout deux malheureux exemples pour étayer et qui sont censés représenter tous les mammifères. Quid des baleines ? Des chiens ? Des singes ? des chevaux ? Des ornithorynques ? On appelle ça de la malhonnêteté intellectuelle de choisir des exceptions pour en faire une règle générale messieurs mais poursuivons.

Pourquoi la femme est la plus belle ? Parce que la nature lui a taillé un corps bipède avec des courbes lui permettant de courir et d'accoucher.

Même n'étant pas une femme je me sens insulté par une logorrhée pareille, je n'ose pas imaginer quand on est les principales concernées. Voilà, maintenant qu'on a parlé de génétique architecturale, on peut parler d'Histoire s'il vous plait ?

Page 39 après un blabla interminable sur la météo : La Méditerranée était et reste le centre du monde. Même aujourd'hui, une puissance n'est hégémonique que si elle domine cette mer-là.

Ces trois passages résument à eux-seuls tout cet ouvrage, je passerai mon tour sur le reste, d'autres l'ont déjà fait avec des listes de perles longues comme le bras. Nous ne sommes qu'à la page 39, on sort à peine de la préhistoire et on nous assène cette énormité, basée sur du vent puisque la suite n'explique rien, on préfère parler de la maîtrise de la mer des Crétois avant de sauter sur un autre sujet et ainsi de suite. Mais au moins maintenant, on sait, le monde était et est toujours méditerranéo-centré, même dans les années 2010 où les enjeux n'ont plus rien à voir avec l'époque des Romains et de leur Mare Nostrum.

Et vous savez le pire dans tout ça ? C'est qu'il y a des gens qui apprécient ce livre, des gens qui le montrent dans leurs vidéos à plusieurs centaines de milliers de vues (CC Doc Seven), des gens passent à côté de tout le fiel que déverse même pas subtilement ce chef d'oeuvre de démagogie qui va tenter flatter le lambda qui ne s'intéresse à l'Histoire que sporadiquement. Ça me rend d'autant plus foldingue que j'ai repris des études cette année et que j'ai un cours d'Histoire avec des compétences à acquérir à base de fiabilité des sources, de légitimités des auteurs, de pertinence des sujets évoqués, etc etc. Je crois que si le prof me buse en fin d'année, je lui offre le bouquin en guise de vengeance froide et amère.

Pour clôturer dans la polémique, à croire que ce livre s'adresse uniquement aux hommes Français, blancs, cis, hétéros, chrétiens, chauvins, très très à droite. Passe donc ton chemin toi voyageur/se à l'esprit éclairé, même pour rire, ce livre ne te mérite pas.

PS : Si vous voulez plus de perles et que vous êtes passés à coté, je fais de la pub pour ce Gigot qui en liste une bonne partie : https://www.senscritique.com/livre/Toute_l_histoire_du_monde/critique/60366343

PS2 : Oui, on voit de quel côté est la haine mais si j'écrivais tout ça calmement, ça serait beaucoup moins drôle.

le 21 sept. 2017

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Toute l'histoire du monde

Toute l'histoire du monde
Rachel_Laskar

Tout est dans le titre

Toute l'histoire du monde, c'est le meilleur cours d'histoire que l'on m'ait donné (et pourtant, j'avais un prof en troisième qui se déguisait et montait sur le bureau, j'aimais beaucoup. Fin de...

le 1 avr. 2014

Toute l'histoire du monde
Amarogg

Trop ethnocentré et orienté

"Toute l'histoire du monde" n'est pas un mauvais livre: on y apprend des choses passionnantes et il offre au lecteur une frise chronologique courte et synthétique qui peut être utile pour situer les...

le 23 nov. 2020

Life is Strange

The Butterfly Effect 4 : Whales Edition

Critique riche en spoilers et en gluten. Aparté rapide, je mentionne des baleines dans le titre, je vais faire comme le jeu, les événements paranormaux, O-S-E-F total. On continue notre vie comme si...

le 20 mars 2023

Clyde Vanilla

Ta gueule Clyde

Critique mise à jour irrégulièrement : Épisode 10 Coucou, bienvenue sur cette critique qui ne change rien à la note (on se démarque comme on peut). Parce que je viens d'un pays qui ressemble à la...

le 20 sept. 2017

Assassin's Creed Origins

Fous ta capuche

On s'en Bayek frère Avant d'entrer dans la critique proprement dite, il faut que je vous dise quelques petites choses. Je ne suis pas un fan d'Ubisoft, les seules licences que j'ai touchées ces...

le 30 oct. 2017