Toute l'histoire de France

Avis sur Toute l'histoire du monde

Avatar LeGigot

Vanter les Français et critiquer le Seigneur des Anneaux dès la première page, et ce dans un livre d'histoire qui se veut international... Il fallait le faire! Je crois que ça bat le record du livre qui me fait décrocher le plus rapidement. Ok, on a compris que vous n'aimez pas la littérature fantastique, mais ça n'a rien à voir avec l'Histoire, qui doit être objective et non subjective. Par contre, les auteurs ne se gênent pas pour nous expliquer comme Kubrick est génial avec son 2001 Odyssée de l'espace.

Ce livre se veut un ouvrage de vulgarisation, mais les auteurs prennent pour acquis que les lecteurs connaissent déjà toute l'histoire et ne font qu'exprimer leur point de vue personnel. Ce bouquin n'est pas neutre du tout. Il est donc à éviter si vous voulez avoir un bon aperçu de l'histoire du monde. Il est horriblement francocentré, suintant l'ego et le chauvinisme (et l'anti-USA), misogyne, anthropocentrique et homophobe, je ne veux pas généraliser, mais c'est typiquement français). De plus, d'un point de vue scientifique, ce n'est pas rigoureux du tout. Par exemple, les auteurs considèrent la psychanalyse comme une avancée majeure, alors qu'il n'y a plus que 2 pays dans le monde qui lui accordent encore du crédit (France et Argentine). Il y même des erreurs dans les dates et les événements (trop fréquentes). Ça en devient presque ridicule, à croire que c'est voulu. Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en notes plusieurs passages pour illustrer mes propos :

Francocentrisme / chauvinisme / anti-USA

• Le livre, qui parle de l'histoire du monde, rappelons-le, commence avec « En France... »
  • « les rêveurs qui nient le patriotisme »
  • « la Méditarranée était et reste le centre du monde »
  • « des peintures joyeuses, aux couleurs vives, ornées de très belles femmes (dont l'une est si élégante que les archéologues l'ont appelé la Parisienne) »
  • « tous les grands génies viennent de France »
  • « Versailles n'est pas seulement le plus beau palais du monde, c'est aussi là que se retrouvent les gens les plus importants. »
  • « À nul autre pareil" est aujourd'hui la devise officielle des États-Unis, mais c'est le jugement officieux de la France à propos d'elle même. »
  • « Le génie des Francais pour le théâtre n'a d'égal que les Grecs comme Sophocle et Aristophane. »
  • « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. C'est le génie même de la France, la capacité d'accéder à la grandeur dans la mesure. »
  • « Tous les souverains d'Europe voulaient imiter la France. »
  • « Le 18ème siècle a commencé en 1715, à la mort de Louis XIV. »
  • « Il faut s'opposer à l'hégémonie américaine. »
  • « Quel autre pays de la France aurait eu une aussi bonne idée? »
  • « Les Français semblent toujours heureux d'être Français. Ils peuvent même en être fiers ».
  • « Il ne suffit pas d'être puissant, il faut être intelligent et motivé. comme le dit Woody Allen dans un de ses films : "Heureusement que le France existe!" »
  • Et plusieurs autres...

Erreurs
- Erreur dans les dates, selon lequel une personne aurait vécu 130 ans.
- « Québec a été fondé en 1607 » (par ailleurs, les auteurs connaissent très mal l'Amérique, appelant par exemple les Amérindiens des Indiens ou encore les Inuits des Esquimeaux)

Propositions scientifique douteuses
- « le génie féminin subjugue la force du mâle »
- « les jeunes écrivent moins souvent et moins bien que les plus vieux [comprendre : comme nous] »
- « la femme est la plus belle femelle mammifère »
- « l'homme est le seul animal capable d'une telle cruauté »
- « l'homme n'a pas fait de progrès psychologique depuis la préhistoire »
- « l'espérance de vie n'a pas changée depuis l'Égypte antique »
- « le fond de l'homme est métaphysique »
- (J'ai passé plusieurs autres passages très anthropocentriques)

Homophobie
- « Jules César était bisexuel, ce qui explique... »
- « Henri III [...] homosexuel, accordant trop de crédit à ses "mignons", [...] »

Misogynie
- « les femmes du Tiers-Monde n'avaient pas compris que les enfants ne mourraient plus »
- « les ombres de l'esclavage et de l'enfermement de la femme ne doivent pas faire oublier les splendeurs de l'Acropole »

J'ai fini par me lasser de prendre des passages en note, mais je pourrais continuer encore longtemps. Au final, c'était très ennuyant à lire.

Bref, fuyez cet immondice. Un manuel d'histoire classique fait bien l'affaire.

LeGigot a ajouté ce livre à 1 liste Toute l'histoire du monde

• Livres
    Couverture Prochain épisode

Lectures 2015

Avec : Prochain épisode, A toi, pour toujours, ta Marie-Lou, Incendies, Le Rêve d'un homme ridicule,

Autres actions de LeGigot Toute l'histoire du monde