Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites par TheMidgarian

A ce stade de sa carrière, Marc Levy n'impressionne plus personne. On achète ses livres pour les offrir aux bonnes personnes, souvent les filles un peu romantiques en mal de jolies histoires sans prétentions, mais beaucoup de poésie, un peu de magie, et peut-être un peu trop de bons sentiments.

Ayant adoré à n'en plus finir "Où es-tu ?", je me suis mis en quête de lire tous les autres Levy.
Et celui-ci, loin d'être le pire, est l'un des plus malsains.

Warning! Spoilers ahead.
Un père qui a perdu de vue sa fille depuis des années à cause de son travail simule sa mort pour empêcher son mariage. De là, il lui fait croire qu'il est un cyborg avec tous les souvenirs de son vrai père pour lui dire "toutes les choses qu'on ne s'est pas dites", qui peut très bien être un gros ramassis de mensonges supplémentaires d'ailleurs, rien ne nous permet de vérifier.
Et tout ça dans un seul but, l'amener à trouver un de ses anciens amours qu'elle croyait mort pour tromper son ex-futur-mari et, quelques mois plus tard, vivre un bonheur idyllique avec lui sans se souvenir qu'elle avait été fiancée quelques temps plus tôt.
Et puis le père prétend qu'en tant que robot il va s'éteindre et sort de sa vie avant de se diriger vers une mort plus ou moins certaine ou proche.


...
Il y a que moi qui voit le mal là dedans ?
Sérieusement, personne n'y voit l'image du père possessif qui dirige la vie de sa fille via le mensonge et la manipulation dans ses choix importants, en l'ayant perdu de vue depuis des années et en prenant toutes les précautions possibles pour éviter de la revoir ensuite ?

Il y a quelque chose dont Levy semble se foutre, c'est les personnages secondaires. Dans absolument chacun de ses livres, ils servent les principaux à avancer, voir leurs erreurs, font souvent des sacrifices pour eux et le personnage principal gagne quelque chose parfois aux dépends de ceux-ci.
Happy end.


Dans ce livre, c'est Adam, le fiancé de base, sur lequel on ne sait rien, mais qui finit seul et trompé, bafoué dans l'injustice de la cause mièvre et stupidement écœurante d'une pauvre cruche de fille qui croit son père mythomane et manipulateur.

Il y a que lui pour qui ce livre a fait remuer quelque chose en moi, l'indignation. Celle de lire ce livre, fait pour des gens qui s'identifient à ces espèces de héros avec un cœur plus grand que les autres, un romantisme meilleur que le votre, des histoires plus belle que la votre.
Tous les autres, ces gens "normaux" pitoyables que nous sommes, ne sommes bons qu'à être trompés par nos fiancées qui redécouvrent la passion de leur premier amour pur, réel, avec des sentiments, que tu peux paaas comprendre ...

Putain de livre.
TheMidgarian
3
Écrit par

Créée

le 11 sept. 2010

Critique lue 1.3K fois

2 j'aime

TheMidgarian

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

2

D'autres avis sur Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
AnK
7

Critique de Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites par AnK

L'histoire d'une jeune femme dont la mort de son père va empêcher le mariage et qui part à la recherche d'un ancien amour qu'elle pensait mort... Peut être pas de la grande littérature (on peut même...

Par

le 13 juil. 2012

1 j'aime

Du même critique

Mega Shark vs. Giant Octopus
TheMidgarian
9

Critique de Mega Shark vs. Giant Octopus par TheMidgarian

Mais comment vous pouvez lyncher ce film, sérieusement. Il y a un requin qui attaque un avion en vol. Il y a une équipe de bras cassés qui mélange des fioles colorées pour s'extasier devant des...

le 10 sept. 2010

59 j'aime

2

Portal 2
TheMidgarian
4

One word – "Potato"

Rappelez vous Portal. Une annonce presque passée inaperçue, comprise dans un pack de jeux bien plus attendus. Un concept intriguant, une expérience courte. Un jeu qui marque son époque et restera...

le 20 avr. 2011

44 j'aime

42

2001 : L'Odyssée de l'espace
TheMidgarian
5

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par TheMidgarian

Critique exempte de la lecture de la nouvelle d'origine, pour ce que ça importe. Ce film est indiscutablement un chef d'œuvre de science fiction et de cinématographie. Il aborde bien des thèmes et...

le 4 mai 2011

36 j'aime

20