TransAtlantic
6.4
TransAtlantic

livre de Colum McCann (2013)

150 ans d'allers-retours Irlande-Amérique en suivant une jeune immigrée et ses descendant(es).
C'est devenu un procédé éculé, et qui m'agace, de ne pas raconter les histoires dans l'ordre chronologique.
Ici il n'apporte rien à l'histoire.
Si on commence par le premier vol transatlantique sans escale, pour finir par la crise bancaire irlandaise des années 2010, l'histoire commence en réalité avec Frederick Douglass, abolitionniste noir, réfugié en Irlande chez des quakers au moment de la grande famine de la pomme de terre.
Elle continue avec le processus de paix en Irlande, vu par le petit bout de la lorgnette: Georges J. Mitchell, un sénateur et avocat américain, émissaire de Clinton en Ulster.
Le fil rouge du livre, c'est Lily, qui quitte l'Irlande pour l'Amérique, sa fille Emily, et puis Lottie, qui revient en Irlande et sa fille Hannah.
C'est là que McCann rate son double saut périlleux arrière en sauvant Hannah du naufrage annoncé par un universitaire africain et néanmoins irlandais, parce que là on patauge en plein pathos et on vire au mélo.

Mais c'est pas très grave, parce que j'ai quand même eu beaucoup de plaisir à lire ce livre et à découvrir des gens dont j'ignorais l'existence.
domguyane
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes l'histoire avec un petit ou un grand h, Irlande, Les meilleurs livres de 2013 et 2014, lectures !

Créée

le 25 oct. 2014

Critique lue 275 fois

1 j'aime

domguyane

Écrit par

Critique lue 275 fois

1

D'autres avis sur TransAtlantic

TransAtlantic
domguyane
7

le noeud de Moebius

150 ans d'allers-retours Irlande-Amérique en suivant une jeune immigrée et ses descendant(es). C'est devenu un procédé éculé, et qui m'agace, de ne pas raconter les histoires dans l'ordre...

le 25 oct. 2014

1 j'aime

Du même critique

37°2 le matin
domguyane
7

une film lumineux

je ne me souvenais plus que des scènes sur la plage, j'avais oublié combien la lumière est belle dans ce film, combien Dalle, même si le ton est parfois un peu faux, est belle en ingénue qui se...

le 24 juin 2011

13 j'aime

Bagdad Café
domguyane
8

Out of Rosenheim

Qui ne s'appelle Bagdad Café qu'en français. L'histoire d'une allemande larguée par son mec au milieu de nulle part, quelque part dans un motel entre LA et LV. Et la preuve qu'on peut vivre au...

le 19 oct. 2010

11 j'aime

Babe, le cochon devenu berger
domguyane
8

Critique de Babe, le cochon devenu berger par domguyane

D'abord c'est un film australien, et même qu'il a un petit air néo-zélandais, donc il ne peut pas être mauvais. Ensuite il était une fois un petit cochon nommé Babe. Un fermier, nommé lui-même...

le 18 sept. 2010

11 j'aime

3