Couverture Transparence

Critiques de Transparence

Livre de (2019)

Ennuyence

Si vous êtes coutumiers des écrits et essais concernant les humanités numériques, passez votre chemin ! Transparence n'est malheureusement qu'une compilation d'articles technophobes de bas niveaux concernant "la révolution numérique" liée par une trame narrative si pauvre que l'on en devine la fin à la vingtième page... Roman superfétatoire qui lorsque l'on est un peu au fait de ce "vilain... Lire la critique de Transparence

Avatar juliobrome
juliobrome ·

Demain c'est aujourd'hui

Transparence est ce que je nommerais un "roman de fausse anticipation" ou bien un "faux roman d'anticipation". Car c'est avant tout de notre société actuelle que Marc Dugain parle ici. Une société du "tout numérique", avec ses travers et ses dangers potentiels. Plus qu'à un monde futuriste, c'est à notre propre univers, celui dans lequel nous évoluons et vivons au... Lire la critique de Transparence

Avatar Little Nemo
Little Nemo ·

Élucubrations de fin de repas d’un baby-boomer

Faute d’avoir une histoire à raconter, l’auteur empile ses pensées qui sont parfois drôles, souvent pertinentes même s’il y a de nombreux poncifs. Quant à l’intrigue, elle est aussi convaincante qu’un décor de théâtre. Utile, mais sans aucun souci de réalisme. Les personnages rencontrés par la protagoniste sont faux et désolants. La petite touche « sexe » l’est encore davantage. Le récit... Lire la critique de Transparence

Avatar nrgumen
nrgumen ·

Discours sur la servitude volontaire

2068, la société Transparence, dirigée par une ambitieuse chef d'entreprise, découvre le secret de l'immortalité. Les hommes pourront revivre dans une enveloppe corporelle sur mesure, débarrassés de toute contingence et arbitraire. La condition ? Partager l'intégralité de ses données, être connecté en permanence, qui grâce à un algorithme puissant permettra de reconstituer votre personnalité,... Lire l'avis à propos de Transparence

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Longue est l'éternité

Réchauffement climatique, révolution numérique, clonage, intelligence artificielle et ... immortalité : autant de sujets de discussion actuels qui conditionnent le futur de notre planète. Et autant de thèmes qui nourrissent Transparence, un roman d'anticipation signé Marc Dugain. Une fiction oui, bien sûr, mais qui ressemble assez souvent à un essai philosophique et à une réflexion sur l'état... Lire la critique de Transparence

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

2067

Si Marc Dugain est un auteur connu et reconnu, il m'aura fallu attendre son treizième roman pour me plonger dans un de ses ouvrages, alléché par les critiques du Masque et la plume. Si le roman de l'auteur sexagénaire n'a pas fait l'unanimité chez les critiques de la célèbre émission de France Inter, ce que j'en ai entendu m'a suffit pour me donner envie de me plonger dans... Lire la critique de Transparence

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Un remarquable roman d'anticipation sur fond de révolution écologique...

MArc Dugain signe avec "TRANSPARENCE" un remarquable roman d'anticipation sur fond de révolution écologique, de théories eugénistes et de transhumanisme qui a l'intelligence de faire réfléchir sur les dérives de notre société actuelle qui se délie irrémédiablement dans le matérialisme, la cupidité, la bêtise, la destruction (et la liste est longue)... Malgré quelques... Lire la critique de Transparence

Avatar Charlotte Camden
Charlotte Camden ·

L’histoire dans l’histoire

Lorsque j’ai vu le résumé de Transparence sur le quatrième de couverture et la courte longueur du roman, j’ai senti comme une certaine incompréhension.Comment un livre ambitieux d’anticipation sur le transhumanisme pouvait-il être aussi court? Marc Dugain, en déployant sous nos yeux l’histoire de Cassandre Namara, va de prime abord nous livrer le récit d’une femme qui va bouleverser l’ordre... Lire l'avis à propos de Transparence

Avatar Specliseur
Specliseur ·

Critique de Transparence par AMqt

Étonnant roman d'anticipation. J'ai noté beaucoup de bonnes choses comme la dénonciation de travers qui pourrissent notre monde : égoïsme, recherche effrénée du profit, consommation, luxe au détriment d'un équilibre naturel qui a prévalu longtemps et qui est radicalement menacé. Je ressors de cette lecture avec des sentiments partagés. le propos est interpellant, intelligent, important et à... Lire l'avis à propos de Transparence

Avatar AMqt
AMqt ·

L'histoire de l'humanité est-elle déjà écrite ?

L'auteur écrit avec beaucoup d'à propos les travers de notre société, et fait un portrait pour le moins désabusé de l'espèce humaine; On assiste, impuissant, comme derrière une vitre, à une fin du monde prévisible à laquelle nous avons largement contribué. Si ce n'est qu'un constat, c'est très triste. Je préfère le lire comme un cri d'alarme de circonstance. Lire la critique de Transparence

Avatar ChristineDVP
ChristineDVP ·