Les Guerriers du Silence (édition 20e anniversaire)

Avis sur Trilogie des Guerriers du silence

Avatar Armand Galéjade
Critique publiée par le

Édition du 20e anniversaire soit les 3 tomes et un prologue réunis en un seul volume ("Le Pacte. Préambule"; "Les guerriers du silence"; "Terra Mater"; "La citadelle Hyponéros")

Sur près de 1600 pages, un substantiel et très dense space-opera à la française, où l'on retrouve les thèmes chers à Pierre Bordage : la lutte entre la raison et l'obscurantisme; entre le fanatisme religieux, à tendance théocratique (voire totalitaire), incarné par un clergé corrompu, et la vraie spiritualité, celle qui cherche à libérer la part de divin en l'homme, incarnée par les mystérieux "guerriers du silence" qui donnent leur titre à la saga; entre la beauté des esprits sains dans des corps libérés et la laideur des esprits malsains dans des corps puritains. On s'agacera au début du manichéisme du procédé (les méchants sont vraiment méchants... les gentils sont vraiment très gentils), mais au fur et à mesure que les pages défilent et que les tomes s'enchainent Bordage penche un peu plus vers la "zone grise" mais ne bascule pas franchement dans l’ambiguïté. On appréciera aussi le fait que les héros du 1er tome n'existent plus dans le tome 2 qu'en tant que légendes, ou rumeurs, pour réapparaître dans le tome 3, accompagnés des nouveaux héros apparus dans le tome 2 (vous suivez?) pour la grande réunion et le combat final qui opposera les Guerriers du silence au Grand-ennemi-de-l'humanité-de-l'amour-de-la-joie-etc.

Au final, et même si l'histoire elle-même tutoie le gnan gnan cosmique, on admirera le talent de conteur de Bordage, et on se souviendra longtemps de certains chapitres particulièrement bien ouvragés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 340 fois
3 apprécient

Autres actions de Armand Galéjade Trilogie des Guerriers du silence