Toutes les civilisations se valent !

Avis sur Tristes tropiques

Avatar JimAriz
Critique publiée par le

Véritable carnet de voyage, Tristes Tropiques est, pour de multiples raisons, un chef d'oeuvre à part de la littérature. Récit scientifique par une plume magnifique : Lévi-Strauss renoue la littérature avec les sciences et s'adresse, ainsi, à tous. L'auteur rassemble dans un même livre autobiographie, études ethnographiques et anthropologiques, théories philosophiques, considérations éthiques et morales, réflexions sur l'art et la littérature... le tout avec une maîtrise innée de l'écriture. Dans le milieu de l'oeuvre, Lévi-Strauss raconte son séjour parmi quatre tribus différentes. Même si ces chapitre peuvent paraître parfois long, ils ne sont jamais compliqués, jamais trop "scientifiques" et dépourvus de termes compliqués. Le plus intéressant reste le début et la fin du livre.

L'œuvre de Lévi-Strauss, est une réflexion sur les rapports de l'homme à son environnement qui apparaît brusquement très contemporaine. L'ethnologue fait le constat accablant d'un civilisation occidentale détruisant les sociétés primitives, d'une culture inouïe, menacées de disparaître.
Tristes Tropiques est une sorte de conte philosophique, tout au long de son voyage l'auteur s'interroge sur l'utilité de son métier. Au terme de ce voyage, il fait une découverte de soi-même et de sa propre culture.

Ce livre élève l'âme. Lire Tristes tropiques est une bonne base pour apprendre à regarder le monde et les autres d'un œil différent, plus rigoureux, plus tolérant et plus ouvert. Le monde ne s'en portera que mieux.
A lire de toute urgence.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 777 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de JimAriz Tristes tropiques