Trois Couillons sur la Tamise

Avis sur Trois hommes dans un bateau

Avatar Dustinette

"Trois Hommes dans un Bateau" est à très, très, très juste titre un classique de la littérature anglaise, mais surtout un remarquable emblème de cet inimitable humour, qui rend la vie plus douce et dont la recette est sûrement planquée au fond d'un Christmas pudding.
Il y a de surcroit une saveur particulière pour les filles à accompagner ces trois pieds-nickelés au fil de l'eau et de leurs ridicules mésaventures. Oui, pardon pour la misandrie, mais il y a définitivement quelque chose de jubilatoire à contempler cette forme particulière d'incompétence organisationnelle, propre aux hommes. Ca commence par les préparatifs, un sommet d'inefficacité et se poursuit tout au long des pages en s'immisçant dans tous les aspects de la vie pratique qui ne manquent pas sur un bateau et de manière générale lors de vacances nomades.
Je ne connais pas une seule femme dans mon entourage qui rirait par empathie lorsque nos trois boulets se lèchent les babines à l'idée de savourer pour le dessert de belles tranches d'ananas au sirop pour se rendre compte très rapidement qu'ils ont oublié... d'emporter un ouvre-boîte. On glousse déjà copieusement trouvant la situation passablement typique. Puis on rit à chaudes larmes quand ça dégénère façon Homme de Cro-Magnon, à coup de couteau suisse, de ciseaux, puis carrément à coup de mât.... pour défoncer cette pauvre boîte de conserve mais échouer lamentablement à en percer la carapace.

"Boîte de conserve": 1 - "Trois Hommes dans un Bateau": 0.
Quant au chien, ce n'est que pure merveille comique: " L'ambition de Montmorency dans la vie consiste à être le plus possible dans le chemin et se faire injurier. S'il peut se faufiler quelque part où il gêne particulièrement, être une parfaite nuisance, rendre les gens furieux autour de lui et se faire jeter des objets à la tête, il considérera alors avoir mis sa journée à bon profit" (traduction libre, par mes soins).
A lire anglais si possible, pas de difficulté particulière hormis certains termes techniques relatifs au bateau.
Merci de m'avoir lue et bonne navigation!
Amitiés,
Dustinette