Avis sur

Troisième Humanité, tome 1

Avatar Deidre
Critique publiée par le

Fidèle lectrice de Bernard Werber depuis mon adolescence, j’ai suivi toute son œuvre, avec ses forces et ses faiblesses. Les derniers livres parus rassemblaient malheureusement beaucoup de faiblesses pour moi (une sorte d’enfermement dans les mêmes thèmes, beaucoup de répétitions et au final un essoufflement). J’attendais donc la parution de troisième humanité avec un peu d’appréhension mais toujours une envie présente.

Force est de reconnaitre que Bernard Werber semble avoir retrouvé un souffle nouveau pour ce livre.

Entendons nous bien, ce n’est pas le livre qui va vous réconcilier avec Werber si vous êtes fâchés, mais peut-être le livre qui va vous rappeler pourquoi vous aimez cet auteur en premier lieu.

On y retrouve tout ce qui fait l’univers de Werber (la famille Wells, l’encyclopédie, et bien des clins d’œil à ses œuvres précédentes) , mais une intrigue et des personnages principaux totalement nouveaux. Et force est de constater que Bernard Werber a toujours le tallent de me faire réfléchir sur tous les sujets qui me tiennent à cœur (au centre de ce nouveau livre : l’avenir de l’humanité).

On ne peut pas lire un livre de Bernard Werber de façon linéaire : il s’y cache toujours quelques chose. Et cela vous entraîne dans tout un tas de réflexions et vous permet de faire le point sur votre propre conviction.

S’ajoute à tout cela le style inimitable et toujours reconnaissable de Werber : une écriture simple et claire, un récit rythmé par des chapitres très courts et surtout, Werber reste à mes yeux un des meilleur vulgarisateur scientifique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 970 fois
7 apprécient

Deidre a ajouté ce livre à 1 liste Troisième Humanité, tome 1

Autres actions de Deidre Troisième Humanité, tome 1