Couverture Truismes

Critiques de Truismes

Livre de (1996)

Gruiiiiiiiik !

Je sais à quel point cette critique pourra semer de trouble et d angoisse, à quel point elle perturbera de gens. Je me doute que le site qui acceptera de prendre en charge ce ressenti s'exposera à d'infinis ennuis. Le confinement ne lui sera sans doute pas épargné, je tiens à lui demander tout de suite pardon pour le dérangement. Mais il faut que j écrive ces propos sans plus tarder, parce... Lire la critique de Truismes

Avatar Colibri des Bois
Colibri des Bois ·

Le cochon militant

L’idée de départ (les deux idées de départ, devrais-je dire) valent ce qu’elles valent et sont même prometteuses : d’un côté, le parcours individuel d’une jeune femme qui se change en truie ; pas d’explication claire sur l’origine de cette métamorphose, qui gagne du terrain ou régresse suivant l’humeur de la femme et l’environnement auquel elle est confrontée. De l’autre, une espèce de fable... Lire l'avis à propos de Truismes

Avatar Dany  Selwyn
Dany Selwyn ·

"C'est la rationalité qui perd les hommes"

Exercice de style jubilatoire, conte sordide et drôle pour adultes, allégorie cruelle de la domination masculine, violente charge féministe : Truismes, c'est un peu tout ça à la fois, et bien plus encore. Le mot-titre est laid, évidemment, mais ce n'est rien comparé aux abjections qui sont dépeintes dans ce livre brillant qui fit sensation à sa sortie, poussant son auteur de... Lire l'avis à propos de Truismes

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Une effroyable dystopie

Une réécriture brillante, et dérangeante, de La métamorphose de Franz Kafka. Comme son ilustre prédécesseur, Marie Darrieussecq choisit la première personne pour plonger le lecteur dans l'intériorité de son personnage, et nous suivons les affres, non plus d'un homme transformé en cafard, mais d'une femme qui se change en truie. Souvent répugnant, voire obscène, ce récit s'avère pourtant... Lire la critique de Truismes

Avatar AAlx
AAlx ·

Critique de Truismes par nostromo

Voilà un bouquin qui démarre sur les chapeaux de roue. Une jeune fille passe un entretien d'embauche bien serré pour travailler dans une parfumerie et en fin de compte devenir "masseuse" pour des clients de plus en plus désinhibés. Parallèlement à ce succès professionnel, son corps se transforme, devenant de plus en plus "appétissant", jusqu'à devenir celui-ci d'une truie. Cette métamorphose lui... Lire l'avis à propos de Truismes

Avatar nostromo
nostromo ·

Critique de Truismes par Iaoranamoana

A mi-chemin entre le contemporain, le fantastique et le merveilleux, Truismes est une drôle d'histoire. Le résumé senscritique et la couverture en dévoile à mon sens trop, puisque la véritable "transformation" ne s'opère qu'après un tiers du livre (avant on se demande juste si ce n'est pas une métaphore filée pour un esprit dérangé). Le style peut paraître étrange, mais certaines phrases sont... Lire la critique de Truismes

Avatar Iaoranamoana
Iaoranamoana ·

De l'art et du cochon

Truismes joue sur les mots, les ambiances, les sensations. Dans son titre même résonne le bruit de la fatalité qui s'attaque à la narratrice. C'est court, volontairement nigaud parfois, souvent perturbant voire écoeurant. Odeurs, nourriture, sexe : on ne nous épargne rien, et surtout pas le côté familèrement poétique de la chose. Le côté politisé reste quand à lui pour beaucoup du réchauffé -... Lire l'avis à propos de Truismes

Avatar Xanadu
Xanadu ·

Une fable bien trop décousue

Ce genre de « fable » absurde n’a d’intérêt pour moi que si elle porte clairement un message, ou à l’inverse fait naître des émotions malaisantes. Kafka l’a bien compris lorsqu’il écrit La Métamorphose ou Orwell lorsqu’il écrit La Ferme des Animaux. Darrieussecq, elle, semble ne pas savoir (ou peut-être ne pas vouloir) donner du sens à son récit. Dans les deux cas, cela revient au même.... Lire l'avis à propos de Truismes

Avatar -Alive-
-Alive- ·

Critique de Truismes par Audiam

En règle générale, les livres qui ont mauvaise presse seraient de ceux que j'ai envie de lire en premier ! Cependant, lorsque ce livre est paru, il ne m'emballait pas plus que ça. J'ai donc "attendu" jusqu'à aujourd'hui pour le lire. Finalement, je rejoins la plupart des critiques trouvées ici et là sur le Net C'est un livre qui a une accroche sympa et originale, mais qui s'embourbe très vite... Lire la critique de Truismes

Avatar Audiam
Audiam ·

Cochonaille

Voici un ouvrage qui divise fortement (du moins mes éclaireurs), et qui m'a moi-même divisé, si je puis dire. Ainsi la note "neutre" de 7, qui reflète aussi le plaisir coupable éprouvé lors de la lecture. Qu'est Truismes ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c'est que Truismes ce n'est pas La Métamorphose, c'est encore moins La Ferme des animaux. On l'a présenté comme une sorte... Lire l'avis à propos de Truismes

Avatar Orazy
Orazy ·